Le CEPCA réaffirme son opposition contre les pratiques LGBT au Cameroun
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Dans un communiqué parvenu à » Le Journal Chrétien « , le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun ( CEPCA) martèle citant Romains 1: 22 que les » orientations subjectives appelées LGBT sont des péchés » et félicite le gouvernement camerounais » pour son opposition » à la visite de M. Jean Marie Berthon,ambassadeur pour les droits des personnes LGBT, initialement prévue du 27 Juin au 01 Juillet 2023 au Cameroun.
Le Conseil s’est dit » intéressé » par le fait que cette décision des autorités camerounaises » rejoint » leurs » positions théologiques, dogmatiques, éthiques et morales » au sujet des » hérésies » et » les déviations contemporaines » concernant » la sexualité humaine » a précisé Ponki Forba Samuel, Président du CEPCA.
Pour les Églises Protestantes du Cameroun les » identités masculines et féminines » se « complètent » dans l’objectif d’accomplir » les missions sacrées » de : » fécondité, de multiplication et de repeuplement de la terre ». A cet effet les rapports sexuels entre un homme et une femme mariés sont par » essence » le moyen » d’honorer et de canaliser » les besoins physiologiques de l’être humain » créés par » Dieu lui-même » se défend le conseil. Par conséquent les » prétendues conditionnements sexuels » et les » orientations subjectives appelées LGBT » sont des » péchés et des actes criminels » renforce le CEPCA.
Par ailleurs, le Conseil dénonce » les tentatives d’imposer l’homosexualité » comme » une prétendue super culture » au prétexte du » droit international relatif aux droits de l’homme ». Tout comme ,il s’insurge contre le fait que » les subventions, les aides, les actions bienveillantes et de compassion sociales » soient » conditionnées par » l’adhésion au principe d’homosexualité ». Une » hypocrisie » à l’égard de » la bonté » et d’une » civilisation sainte » s’indigne le CEPCA.
Le Conseil rappelle que les » Saintes Écritures » demeurent » la règle suprême » de » la foi et du vivre ensemble » et qu’elles affirment en outre » les droits divins » de tous » les peuples, de toutes les nations et toutes les tribus ». Raison pour laquelle toutes » les lois » qui » sapent » le » caractère sacré de l’interprétation biblique » et » la décence de nos croyances et pratiques » sont » répugnantes » souligne le CEPCA surtout si » elles sont utilisées pour justifier l’homosexualité » déplore l’institution protestante. Dieu » aime tout ce qu’il a créé » mais » ceux qu’il a créé sont appelés à obéir à ses commandements explique le CEPCA soulignant au passage cet avertissement de l’apôtre Paul dans 1Corinthiens 10: 23 » Tout est permis,mais tout n’est pas utile ».
En saluant le gouvernement camerounais pour sa » prompte opposition » à la visite de l’ambassadeur des droits des personnes LGBT, le CEPCA a souhaité que les autorités camerounaises se » hâtent » et « fassent » preuve » d’urgence » sur d’autres » dossiers brûlants » qui de l’avis des églises protestantes du Cameroun » détruisent le tissu moral et social de notre nation » citant pour terminer, Proverbes 14:34 qui déclare que » la justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples ».