France/Emeutes: L’accalmie se poursuit, 16 interpellations dans la nuit
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les forces de l’ordre ont procédé à 16 interpellations au cours de la nuit de mardi à mercredi dans le cadre de violences urbaines qui agitent le pays depuis plus d’une semaine et la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de policier lors d’un contrôle routier.
Ce chiffre, selon un bilan encore provisoire fourni par le ministère de l’Intérieur, confirme l’accalmie observée depuis le début de la semaine.
La veille, 81 interpellations ont été recensées contre plus de 1.300 lors de la nuit de vendredi à samedi. Au total, 3.651 personnes ont été interpellées depuis le début des émeutes.
Aucun policier ou gendarme n’a été blessé dans la nuit à mercredi, a ajouté Beauvau.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sera auditionné à 16h30 (14h30 GMT) devant la commission des lois du Sénat sur les émeutes.
Autre signe de retour à la normale, la circulation des bus et tramways va reprendre sans restrictions en France, sauf nécessité dans certaines zones.
« Ce soir la circulation des bus et tramways pourra reprendre normalement partout en France », a déclaré Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, sur Twitter.
« Des dérogations localisées pourront s’appliquer en fonction de la situation », a-t-il ajouté.
MESURES POUR LES COMMERÇANTS
Mardi, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée des centaines de maires touchés par les émeutes et estimé que le « pic » des violences était passé.
Le gouvernement a aussi annoncé des mesures pour venir en aide aux commerçants touchés par les dégradations et pillages.
La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a indiqué mercredi sur France 2 qu’un peu plus de mille commerces avaient été touchés, à des degrés différents.
Elle a annoncé une prolongation des soldes d’été d’une semaine, jusqu’au 1er août, et une autorisation pour les commerçants qui le souhaitent d’ouvrir ce dimanche.
Olivia Grégoire a par ailleurs infirmé le chiffre d’un milliard d’euros de dégâts évoqué la veille par le dirigeant du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, estimant qu' »on sera certainement sur quelques centaines de millions ».
(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

