France/Emeutes: L’accalmie se poursuit, 16 interpellations dans la nuit
Les forces de l’ordre ont procédé à 16 interpellations au cours de la nuit de mardi à mercredi dans le cadre de violences urbaines qui agitent le pays depuis plus d’une semaine et la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de policier lors d’un contrôle routier.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ce chiffre, selon un bilan encore provisoire fourni par le ministère de l’Intérieur, confirme l’accalmie observée depuis le début de la semaine.
La veille, 81 interpellations ont été recensées contre plus de 1.300 lors de la nuit de vendredi à samedi. Au total, 3.651 personnes ont été interpellées depuis le début des émeutes.
Aucun policier ou gendarme n’a été blessé dans la nuit à mercredi, a ajouté Beauvau.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sera auditionné à 16h30 (14h30 GMT) devant la commission des lois du Sénat sur les émeutes.
Autre signe de retour à la normale, la circulation des bus et tramways va reprendre sans restrictions en France, sauf nécessité dans certaines zones.
« Ce soir la circulation des bus et tramways pourra reprendre normalement partout en France », a déclaré Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, sur Twitter.
« Des dérogations localisées pourront s’appliquer en fonction de la situation », a-t-il ajouté.
MESURES POUR LES COMMERÇANTS
Mardi, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée des centaines de maires touchés par les émeutes et estimé que le « pic » des violences était passé.
Le gouvernement a aussi annoncé des mesures pour venir en aide aux commerçants touchés par les dégradations et pillages.
La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a indiqué mercredi sur France 2 qu’un peu plus de mille commerces avaient été touchés, à des degrés différents.
Elle a annoncé une prolongation des soldes d’été d’une semaine, jusqu’au 1er août, et une autorisation pour les commerçants qui le souhaitent d’ouvrir ce dimanche.
Olivia Grégoire a par ailleurs infirmé le chiffre d’un milliard d’euros de dégâts évoqué la veille par le dirigeant du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, estimant qu' »on sera certainement sur quelques centaines de millions ».
(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)