Pétrole: La Russie et l’Arabie Saoudite annoncent une baisse de leur production en août
DUBAI/MOSCOU (Reuters) – Les deux principaux exportateurs mondiaux de pétrole, la Russie et l’Arabie saoudite, ont annoncé lundi une diminution de leur offre en août, soutenant des marchés inquiets jusqu’ici du ralentissement des économies développées.
L’Arabie Saoudite va prolonger d’un mois supplémentaire la baisse de production d’un million de barils par jour (bj) qui avait été mise en place en mai et qui devait se terminer à la fin du mois de juillet, a fait savoir l’agence de presse officielle SPA.
« La production du royaume pour le mois d’août 2023 sera d’environ 9 millions de barils par jour », a déclaré une source officielle du ministère de l’Energie citée par SPA.
L’Arabie Saoudite extrayait 9,96 millions de barils par jour (bj) au 30 juin selon des données Eikon.
Peu après l’annonce de l’Arabie saoudite, le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a annoncé que la Russie diminuerait ses exportations de 500.000 bj en août.
« Dans le cadre des efforts visant à assurer l’équilibre du marché pétrolier, la Russie réduira volontairement son offre de pétrole au mois d’août de 500.000 barils par jour en diminuant d’autant ses exportations vers les marchés mondiaux », a déclaré le vice-Premier ministre Alexander Novak.
Le cabinet du vice-Premier ministre a par la suite précisé que la Russie diminuerait sa production de 500.000 bj, une baisse qui s’ajoutera aux coupes équivalentes déjà décidées en mars.
La Russie produisait 9,11 millions de bj fin mai, selon des données Eikon.
Ces coupes auront lieu en pleine « driving season », période durant laquelle la demande de pétrole aux Etats-Unis progresse de manière importante.
Les marchés du pétrole, inquiets jusqu’à présent des conséquences du ralentissement des économies développées sur la demande, ont rebondi avec les annonces.
A 11h10 GMT, le Brent gagne 0,82% à 76,01 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’octroie 0,91%, à 71,28 dollars.
(Reportage Maha El Dahan et Jana Choukeir à Dubai, Guy Faulconbridge et Kevin Liffey à Moscou, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
