Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Journée mondiale du donneur de sang : Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent

Ce 14 juin 2023, le monde célèbre la journée mondiale du donneur de sang sur le thème, Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent. A cette occasion, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) est au four et au moulin pour sensibiliser à travers les différents supports de communication. Il est question de conscientiser sur l’importance de donner régulièrement du sang ou du plasma, pour que tous les patients dans le besoin puissent recevoir un traitement en temps voulu.
Ainsi, le CNTS indique avoir collecté 147 034 poches de sang en 2022 au Cameroun. Un chiffre en nette progression par rapport aux trois années précédentes. En 2021, 140 207 poches de sang ont officiellement été collectées dans le pays, ce qui fait donc 6 827 poches de plus collectées l’année dernière. En 2020, le pays n’a collecté que 99 850 poches de sang, une situation due en partie à la pandémie de Covid-19 qui a impacté le don de sang. En effet, par peur d’être contaminés ou par respect des restrictions de déplacement, les donneurs ont déserté les hôpitaux. Une quantité jugée insuffisante car en réalité la demande par an est de 400 000 poches de sang.
Pour renverser la tendance, le CNTS devra garantir la disponibilité du sang et des produits sanguins « afin de couvrir au moins 60 % des besoins sanguins en 2025 », a prescrit le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, dans une déclaration faite ce jeudi 8 juin, en prélude à la Journée mondiale du donneur de sang qui se célèbre le 14 juin prochain. Pour cela, dit-il, le CNTS devra notamment renforcer le cadre infrastructurel, organisationnel et normatif de la transfusion sanguine pour rendre opérationnelles aux normes, 50 % des structures de transfusion sanguine d’ici 2025.

Pour rappel en 2022, on recensait 473 formations sanitaires exerçant la transfusion sanguine dans le pays. Le Minsanté a recommandé la mise en place d’une stratégie de recrutement des donneurs de sang pour obtenir « 30 % de donneurs bénévoles, volontaires et non rémunérés d’ici 2025 ». Il demande également au CNTS, structure placée sous sa tutelle technique, d’accentuer la sensibilisation et la communication autour de la question du don de sang. L’objectif est de stimuler le don de sang bénévole et régulier pour aider à augmenter les stocks d’hémoglobine dans les banques. Créé par décret présidentiel en 2019, le CNTS est l’opérateur unique en matière de transfusion sanguine au Cameroun.
Pour la célébration, le bureau pays du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Cameroun a remis un lot d’équipements de transfusion sanguine d’une valeur de 385 850 dollars (plus de 242 millions de FCFA) au ministère de la Santé publique (Minsanté). Ce don est composé de 34 conteneurs de poches de sang, 4 congélateurs de stockage des poches de plasma frais congelé à -37°C, 4 centrifugeuses réfrigérées, 34 réfrigérateurs de banque de sang et 21 chaises de prélèvement sanguin stationnaire, liste l’Unfpa dans un communiqué de presse. Au-delà des équipements, le projet vise à instaurer une culture du don de sang en transformant le système actuel basé sur le remplacement des poches de sang par les familles en un système de don de sang régulier.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.