Les États-Unis vont réintégrer l’Unesco à partir de juillet
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Après plus de quatre ans d’absence, les États-Unis ont décidé de réintégrer l’Unesco à partir de juillet 2023, a annoncé lundi l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
« La Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a réuni ce midi les représentants des 193 Etats membres (…) pour les informer que les Etats-Unis d’Amérique lui ont communiqué officiellement leur décision de réintégrer l’Organisation à compter de juillet 2023 sur la base d’un plan de financement concret », indique l’Unesco dans un communiqué.
L’ancien président Donald Trump avait annoncé en 2017 le retrait, effectif au 31 décembre 2018, des États-Unis de l’organisation onusienne basée à Paris, l’accusant de discrimination anti-israélienne.
Ce retour annoncé de Washington est rendu possible par l’accord trouvé au Congrès en décembre 2022 autorisant des contributions financières à l’Unesco, rappelle l’organisation.
Durant la présidence de Ronald Reagan en 1984, les Etats-Unis avaient invoqué la lutte contre la propagande, notamment en Afghanistan, pour se retirer une première fois de l’Unesco, dont ils étaient alors le plus gros contributeur, avant d’y revenir en 2003.
La réintégration des Etats-Unis était une priorité de la Française Audrey Azoulay, à la tête de l’organisation notamment connue pour ses activités d’alphabétisation et le classement de lieux et de traditions sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.