La repentance, une clé de la marche chrétienne
Nous recevons la vie éternelle quand nous nous repentons de nos péchés et de notre vie passée, et que nous plaçons notre foi en Jésus. Nous en avons l’illustration avec l’apôtre Pierre prêchant à une grande foule le jour de la Pentecôte. Lorsqu’il parla de Jésus, de sa mort sur la croix et de sa résurrection, des milliers de personnes furent vivement touchées et lui demandèrent ce qu’elles devaient faire. Sa réponse fut claire et nous montre la voie du salut : “Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint Esprit.” (Actes 2:38). La repentance est la porte vers la vie éternelle.
Je me souviens du jour de ma nouvelle naissance : quand j’ai pris conscience de ma nature de pécheur devant le Seigneur, j’ai été triste et brisé d’avoir péché contre Lui, et je me suis repenti de toute ma vie passée. Briser son cœur demande de s’humilier et de reconnaître que l’on a besoin de Jésus.
Mais une fois que nous sommes devenus enfants de Dieu, quelle est la place de la repentance dans notre vie ? Que fait-on de nos chutes, de nos péchés, de nos faiblesses, que fait-on de ce que Dieu n’approuve pas ? Il nous arrive à chacun de faillir, d’avoir une mauvaise attitude, de mauvaises pensées, de tomber dans le péché, d’être en colère… Que fait-on de tout cela ? On oublie et on continue ?
Une fois que nous sommes sauvés, la repentance devrait faire partie de notre vie quotidienne. Tant que nous vivrons dans ce corps de chair, nous ne serons jamais parfaits, et nous aurons besoin de nous repentir à chaque fois que nous aurons péché, que ce soit par nos pensées, nos attitudes, nos paroles ou nos actions, ou en succombant à la tentation.
Notre repentance en tant que chrétien doit-elle être différente de celle que nous avons expérimentée pour notre salut ? Non, la même conviction de péché et la même crainte de Dieu sont toujours indispensables pour une véritable repentance.
Nous avons souvent de la difficulté à accepter qu’un frère tombe dans le péché, mais ce n’est pas le cas de Dieu, qui sait que cela fait partie de notre vie. Comme Jésus le dit dans Matthieu 26:41 : “L’esprit est bien disposé mais la chair est faible.” Ce que Dieu recherche, c’est un cœur brisé qui se repent. Cela fait partie de notre vie, de notre croissance spirituelle.
Dieu n’a pas rejeté David qui avait pourtant péché. Malheureusement, aujourd’hui, de nombreux chrétiens se sentent condamnés parce qu’ils sont tombés dans le péché et que le pasteur les juge. Comme si le pasteur, lui, ne péchait jamais ! La repentance est autant pour nous, les pasteurs, que pour les simples chrétiens, personne n’en est exempté. Nous non plus, nous ne sommes pas parfaits et ne faisons pas toujours la volonté de Dieu.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@CTMI
N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de CTMI : http://ctmi.app
Nous contacter :
Mail : [email protected]
WhatsApp : +230 5944 4777
www : http://ctmi.org
Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ctmi.org/
Twitter : https://www.twitter.com/ctminews
Instagram : https://www.instagram.com/ctmiphotos/
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?