Trois autres Européens vont être libérés en échange d’un diplomate iranien
BRUXELLES (Reuters) – Trois autres Européens sont en cours de libération par l’Iran en échange du diplomate iranien Asadollah Assadi, a déclaré vendredi un porte-parole du gouvernement belge.
Il s’agit d’un ressortissant danois et de deux personnes possédant la double nationalité autrichienne et iranienne, a précisé le porte-parole.
Cette libération intervient dans le cadre d’un accord d’échanges de prisonniers qui a déjà permis la libération il y a une semaine par l’Iran du travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele.
Asadollah Assadi, diplomate iranien alors en poste à Vienne, a été condamné à vingt ans de prison par un tribunal belge en 2021 pour avoir planifié l’attentat manqué lors d’une réunion du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) à Villepinte, près de Paris en 2018.
Dans une déclaration, le gouvernement belge a indiqué que le ressortissant danois avait été arrêté en Iran en novembre 2022 dans le cadre de manifestations en faveur des droits des femmes.
Les deux Irano-Autrichiens ont été « arrêtés à tort en […] janvier 2016 et janvier 2019 », a déclaré le gouvernement.
Dans un communiqué séparé, le ministère autrichien des Affaires étrangères a précisé l’identité des deux hommes : il s’agit de Kamran Ghaderi et de Massoud Mossaheb qui avaient été condamnés tous deux pour espionnage.
Après une escale à Oman et des examens médicaux, les trois personnes seront transportées par avion jusqu’à l’aéroport militaire belge de Melsbroek.
(Reportage Charlotte Van Campenhout ; avec François Murphy à Vienne, version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

