Antonio Guterres appelle à une gouvernance efficace de l’espace extra-atmosphérique
Une gouvernance efficace de l’espace extra-atmosphérique est nécessaire pour le bénéfice de toute l’humanité, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans une nouvelle note d’orientation publiée mercredi.
« Notre intérêt commun à préserver le domaine de l’espace extra-atmosphérique, apanage de l’humanité qui profite à toutes et tous, exige des ripostes agiles et multipartites en matière de gouvernance », écrit-il dans l’introduction de cette note intitulée « Pour l’humanité tout entière – l’avenir de la gouvernance de l’espace extra-atmosphérique ».
Au cours de ces dix dernières années, l’accès de l’humanité à l’espace et les opérations qu’elle y mène ont radicalement changé, une tendance qui, dans les décennies à venir, va vraisemblablement s’accélérer sous l’effet des facteurs qui en sont à l’origine, selon le document.
Celui-ci énumère trois indicateurs qui témoignent de « cette mutation sans précédent » : le nombre d’objets mis sur orbite; la participation du secteur privé; les engagements pris par les acteurs publics et privés de retourner dans l’espace lointain et de permettre la présence à long terme de l’humanité parmi les corps célestes.
Ce changement révolutionnaire est à la fois porteur de chances et de risques, indique la note, soulignant la nécessité de renforcer la gouvernance existante pour accélérer durablement l’innovation et les découvertes, en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
Le texte présente les recommandations du chef de l’ONU pour exploiter les potentiels de l’espace extra-atmosphérique, dont la mise au point par le Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) d’un régime unifié pour la durabilité des activités spatiales.
Ce comité onusien pourrait aussi envisager d’élaborer de nouveaux cadres de gouvernance régissant différents domaines liés à la durabilité des activités spatiales, tels que la gestion du trafic spatial, le retrait des débris et les activités liées aux ressources spatiales, a suggéré M. Guterres.
Le système multilatéral est entré rapidement dans une nouvelle ère d’exploration spatiale, constate la note d’orientation.
« Il est de notre responsabilité commune de faire en sorte que le droit international de l’espace en vigueur soit pleinement mis en œuvre et qu’une gouvernance efficace soit en place pour stimuler l’innovation et atténuer les risques », conclut-elle.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
