Stimuler une économie océanique durable au Ghana
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a assuré mercredi lors d’un sommet national de deux jours à Accra sur l’économie océanique que son pays s’engageait à développer une économie bleue durable au profit de tous ses citoyens.
L’océan représente une opportunité incroyable d’accélérer le développement de ce pays d’Afrique de l’Ouest et d’améliorer le bien-être de sa population, a-t-il dit, ajoutant que son gouvernement était en train d’élaborer des politiques et des programmes pour garantir une économie océanique durable.
« Dans le cadre de ce processus, nous avons lancé une stratégie maritime intégrée nationale pour nous permettre de tracer des voies viables pour faire face aux menaces maritimes, à la préservation et à la gestion des ressources marines afin de générer des revenus nationaux substantiels et, en fin de compte, d’améliorer le niveau de vie de notre peuple », a affirmé M. Akufo-Addo.
Notant que très peu de capitaux étaient injectés dans l’économie bleue en dépit d’une augmentation des investissements privés au cours de la dernière décennie, le président ghanéen a souligné la nécessité de garantir des investissements plus importants dans ce secteur nouveau.
Davantage de fonds privés pourraient être attirés vers le secteur maritime et les projets marins grâce à des partenariats public-privé, a-t-il estimé.
Le sommet, qui a attiré des acteurs locaux et internationaux, a été organisé sous le thème « La santé de nos océans, notre prospérité, la sécurité de notre planète » par l’instance consultative sur les Objectifs de développement durable du gouvernement ghanéen en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement.