Les pourparlers de cessez-le-feu suspendus au Soudan
La délégation de l’armée soudanaise a suspendu mercredi sa participation aux négociations en cours avec les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah, a affirmé une source militaire haut placée.
La source, qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat, a déclaré que cette suspension n’équivalait pas à un retrait des négociations, mais qu’elle était l’expression du rejet par l’armée des violations continues et répétées par les FSR de l’accord de cessez-le-feu à court terme.
La source a également noté que les FSR n’avaient pas tenu leurs engagements de se retirer des zones civiles, notamment des hôpitaux et de certains quartiers.
L’armée soudanaise et les FSR ont convenu de prolonger de cinq jours un accord de cessez-le-feu d’une semaine avant son expiration lundi.
Pendant ce temps, des témoins ont fait état d’affrontements mercredi matin dans le quartier d’al-Mohandiseen à Omdurman, à l’ouest de la capitale du Soudan, Khartoum. L’armée a fermé le pont al-Fatihab reliant Khartoum et Omdurman, tandis que des avions de combat survolaient la zone.
Les FSR ont accusé l’armée soudanaise mercredi dans un communiqué d’avoir violé la trêve. « L’armée a bombardé nos positions à Khartoum », ont-elles dénoncé.
Le Soudan est le théâtre d’affrontements armés meurtriers entre l’armée et les FSR dans la capitale Khartoum et dans d’autres régions depuis le 15 avril.
Plus de 800 personnes ont été tuées et près de 1,4 million de personnes ont été forcées de quitter leur foyer depuis le début du conflit. On dénombre plus d’un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays et environ 345.000 personnes ayant franchi la frontière vers des pays voisins pour leur sécurité, a déclaré le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans son dernier rapport publié dimanche.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
