Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les actions sans direction claire dans un contexte d’attentisme

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en ordre dispersé mardi et les Bourses européennes évoluent également de manière disparate à mi-séance dans un contexte d’hésitation où les investisseurs sont partagés entre l’espoir d’un accord au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette américaine et la prudence avant une série d’indicateurs économiques prévus en fin de semaine.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,08% pour le Dow Jones, mais une hausse de 0,61% pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,38% pour le Nasdaq. La Bourse de New York était fermée lundi en raison du « Memorial Day ».

À Paris, le CAC 40 abandonne 0,41% à 7.273,97 points vers 11h35 GMT. A Londres, également fermée lundi pour le « Spring Bank Holiday », le FTSE reflue de 0,67%. À Francfort, le Dax, porté notamment par Infineon (+2,9%) prend 0,56%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,22%, tandis que l’EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,31%. Le Stoxx 600 perd 0,03%.

Une poignée d’élus républicains se sont dits lundi prêts à s’opposer à l’accord de compromis trouvé dimanche entre le président démocrate Joe Biden et le « speaker » de la Chambre des représentants, le républicain Kevin McCarthy, sur le relèvement du plafond de la dette américaine.

Mais selon Christopher Wong, stratège chez OCBC, « les marchés prennent un peu pour acquis que l’accord sur la dette obtiendra la bénédiction du Congrès » et sont concentrés davantage sur les données économiques prévues en fin de semaine.

Cette semaine seront publiés les indices PMI mensuels d’activité en Europe et aux Etats-Unis (jeudi et vendredi), les données sur l’inflation dans plusieurs pays en Europe (mercredi et jeudi), le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE (jeudi), le livre beige de la Fed (mercredi) et le rapport mensuel sur l’emploi américain (vendredi).

Ces statistiques sont susceptibles d’influer sur la trajectoire des taux d’intérêt et l’évolution de la conjoncture alors que les données du jour montrent que le sentiment économique en zone euro s’est dégradé à 96,5 ce mois-ci, après 99,3 le mois précédent, tandis que la confiance du consommateur dans le bloc monétaire a été confirmée à -17,4 en mai. La croissance des prêts aux entreprises dans la zone euro a par ailleurs ralenti à nouveau en avril, à +4,6% sur un an, contre +5,2% le mois précédent.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Nvidia prenait 3,9% en avant-Bourse, devenant la première entreprise dans les semi-conducteurs à dépasser le seuil des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière à la faveur d’une série d’annonces sur des produits technologiques et des partenariats dans l’intelligence artificielle.

VALEURS EN EUROPE

Le compartiment technologique européen (+1,84%) dans le sillage du Nasdaq « futur », tiré notamment par Nvidia, affiche la meilleure performance sectorielle du Stoxx 600.

Les segments défensifs comme les « utilities » (+0,97%) et l’immobilier (+0,62%) sont également recherchés dans un contexte d’incertitudes économiques.

Dans les valeurs individuelles, à Paris, Valneva est dans le vert après avoir déposé au Canada une demande d’autorisation de mise sur le marché pour son candidat vaccin contre le chikungunya.

Ailleurs en Europe, Unilever abandonne 2,35% avec l’annonce mardi du départ de son directeur financier Graeme Pitkethly, tandis que Nestlé cède 2,66% après la démission de son directeur financier Francois-Xavier Roger.

TAUX

Les rendements des emprunts d’Etat en zone euro fléchissent en attendant les données sur l’inflation dans le bloc prévues jeudi. La croissance des prix à la consommation en Espagne a ralenti plus fortement que prévu en mai, à +2,9% sur un an après +3,8% le mois précédent.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour l’ensemble de la zone euro, cède plus de cinq points de base, à 2,373%, tandis que celui à deux ans, le plus sensible aux anticipations sur les taux d’intérêt, reflue de près de sept points, à 2,847%

Aux Etats-Unis, les rendements des Treasuries à dix ans et à deux ans abandonnent respectivement dix points de base, à 3,7192%, et environ huit points à, 4,5163%.

CHANGES

Le dollar perd du terrain (-0,17%) face à un panier de devises de référence sans toutefois s’éloigner significativement de son pic de deux mois touché vendredi, à 104,42 points.

L’euro en profite pour remonter à 1,0733 dollar (+0,26%)

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont affectés par les incertitudes sur les nouveaux quotas de production de l’Opep + qui se réunit le 4 juin: le Brent perd 1,52% à 75,9 dollars le baril et le WTI 1,14% à 71,84 dollars.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4T0DM-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.