L’armée soudanaise appelle les soldats à la retraite à s’armer pour l’autodéfense
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Yassin Ibrahim Yassin, ministre soudanais de la Défense par intérim, a appelé vendredi les soldats à la retraite et quiconque est capable de porter des armes à se présenter à la base militaire la plus proche pour s’en procurer.
« Nous appelons tous les retraités des forces armées, à savoir les officiers, les sous-officiers, les soldats et tous ceux qui sont capables de porter des armes, à se rendre à la base militaire la plus proche pour s’armer », a déclaré Yassin Ibrahim Yassin dans un communiqué, ajoutant que cette décision visait à permettre à ces personnes de se défendre par elles-mêmes.
Le communiqué a dans le même temps souligné l’engagement de l’armée soudanaise envers la trêve humanitaire basée sur la responsabilité morale de protection des civils et d’aide humanitaire, accusant aussi les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) de continuer à violer la trêve.
Décrivant par ailleurs les affrontements avec les FSR comme une « guerre des villes » qui n’a pas de limite de temps, le communiqué a aussi souligné la capacité de l’armée soudanaise à vaincre les restes des forces rebelles.
Selon la dernière mise à jour sur la situation au Soudan de l’Organisation internationale pour les migrations publiée mercredi, le conflit au Soudan a contraint plus de 1,36 million de personnes à fuir de chez elles, dont près de 320.000 se sont réfugiées dans les pays voisins.
Le Soudan est le théâtre d’affrontements armés meurtriers entre l’armée soudanaise et les FSR dans la capitale Khartoum et dans d’autres régions depuis le 15 avril.