Des femmes enlevées dans le Nord-Ouest par les séparatistes sont libres
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une cinquantaine de femmes manifestant contre des taxes exigées aux populations par des séparatistes dans un village de la Mezam dans la région du Nord-Ouest en crise ont été libérées.
La scène se déroule à Kedjom KEKU, une localité de la région du Nord- Ouest. Mécontentes des sommes exorbitantes imposées aux populations par des séparatistes, plusieurs femmes de ce village sont descendues dans la rue pour le faire savoir.
Leur manifestation a connu une réponse forte des séparatistes , aucune perte en vue humaine n’est enregistrée. Cependant plusieurs femmes ont été enlevées le 20 Mai 2023 et conduites vers une destination inconnue. Après quatre jours de captivité, les actions entreprises par les autorités administratives et traditionnelles auront permis leur libération le 24 Mai. Certaines ont immédiatement été conduites dans des formations sanitaires pour une prise en charge.
La situation à Kedjom KEKU n’est toujours pas stable. Les routes sont barrées notamment par des armes des séparatistes anglophones. Ces derniers imposent des taxes à tous les habitants y compris les enfants appelés à payer la somme de 2500Fcfa ,environ 4 euros .
La crise anglophone en cours depuis 2016 a déjà fait plusieurs centaines de morts et de milliers de déplacés.