De nombreux chrétiens fuient le Soudan vers l’Ethiopie
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a révélé une augmentation du nombre de personnes entrant en Ethiopie depuis le Soudan, actuellement en proie à un conflit. Parmi eux figurent de nombreux chrétiens et responsables d’églises.
Les chrétiens du Soudan sont contraints à l’exil. Dans sa dernière mise à jour de la situation publiée lundi soir, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a indiqué que le flux de personnes (majoritairement des chrétiens) fuyant le Soudan vers l’Ethiopie avait augmenté au cours des derniers jours, avec 844 et 45 arrivées aux points d’entrée de Metema, dans la région Amhara, et de Kurmuk, dans la région Benishangul Gumuz, respectivement, pour la seule journée du 18 mai.
Les données de l’OCHA montrent par ailleurs qu’un afflux plus important a été observé à Metema qui a dépassé 26.400 réfugiés en date de 21 mai, et que le seul point de passage de Metema a enregistré 1.180 arrivées le 21 mai, dont 821 seraient des Ethiopiens et 359 des ressortissants de pays tiers.
L’OCHA a annoncé la semaine dernière que quelque 85.000 personnes devraient entrer en Ethiopie depuis le Soudan, avec pour conséquence, dans un tel scénario, une forte augmentation des besoins humanitaires.
Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d’affrontements armés meurtriers entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (paramilitaires) dans la capitale soudanaise Khartoum et dans d’autres régions du pays, les deux parties s’accusant mutuellement d’avoir déclenché le conflit.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?