Fête de l’unité nationale: Paul Biya préside la parade
Le chef de l’État du Cameroun préside la parade du 20 mai ce jour à Yaoundé. Le programme officiel de cette cérémonie a été annoncé par le cabinet civil de la présidence de la République.
La parade militaire et civile du 20 mai 2023 ne durera que une heure et demie. comme il est de coutume ,elle sera présidée par le chef de l’État Son Excellence Paul Biya.Cette année ,la parade militaire est coordonnée par le général de brigade Bouba Dobekreo commandant de la 5e région militaire interarmées. Voici quelques lignes du programme officiel:
6h: offices religieux
8h: Mise en place des troupes et des participants au défilé civil
8h45: Arrivée des invités
9h45: Arrivé des officiers généraux et des chefs d’état-major
9h55: Arrivée du chef D’état-major des armées
10h30: Arrivée des membres du gouvernement
10h45: Arrivée du Ministre délégué à la présidence chargé de la défense
11h25: Arrivée du premier ministre chef du gouvernement
11h35: du président de l’Assemblée nationale et des membres du bureau
11h45: Arrivée du président du sénat et des membres du bureau
12h00: Arrivée du Président de la République; accueil par le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la défense; honneur militaire et installation du Chef de l’État à la loge présidentielle
12h15: Début du défilé
12h45: Fin du défilé militaire et civil au boulevard du 20 mai retour du président au palais de l’Unité.
Après la parade, une réception est prévue au palais de l’Unité en fin d’après midi:
16h: Ouverture des portes du palais de l’Unité ;accueil des invités par le protocole d’État
18h15: heure limite d’arrivée des invités
18h40: Debut de la réception;ouverture des buffets
20h30: Fin de la réception tire des feux d’artifice .
La fête nationale de l’unité se célèbre sur tout le territoire. Alors que le Président de la République chef des forces armées est présent à la parade à Yaoundé, les gouverneurs procèdent à l’exercice similaire dans les différentes régions.
Le 51e anniversaire de l’État unitaire au Cameroun est placé sous le thème:« force de défense et peuple camerounais en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale socle d’un Cameroun fort et prospère.»
Le 20 mai 1972 le Président Amadou Ahidjo organisait un référendum pour sortir du fédéralisme. La majorité l’ayant emporté le Cameroun devint cette même année une République unie avec un gouvernement unique basé à Yaoundé.
L’ unité nationale est commémorée cette année au Cameroun au moment où le pays traverse de nombreuses crises dont l’insécurité dans les régions anglophones depuis 2016 également la guerre contre boko Haram à l’Extrême nord; la vie chère; la montée des discours de haine et tribaux mettant à mal le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

