EasyJet confiant pour l’été, les réservations montent en flèche
LONDRES (Reuters) – La compagnie aérienne britannique easyJet s’est déclarée jeudi confiante à l’approche de la saison estivale, au cours de laquelle elle réalise tous ses bénéfices, à la faveur d’un niveau élevé de réservations, de l’augmentation du prix des billets et de la croissance de ses activités de tourisme.
Les principales compagnies aériennes européennes, dont Ryanair, Lufthansa et IAG, propriétaire de British Airways, ont toutes fait état de réservations estivales solides, montrant que les consommateurs donnent la priorité aux voyages malgré l’impact de l’inflation sur les revenus des ménages.
Pour le semestre clos fin mars, easyJet a fait état d’une perte avant impôts de 411 millions de livres (471,22 millions d’euros), alors que le groupe prévoyait en avril une perte comprise entre 405 et 425 millions de livres. Ce résultat représente une amélioration de 25% par rapport à l’année dernière.
À l’approche de la saison estivale, le groupe a mis l’accent sur sa résistance opérationnelle, suggérant qu’il était prêt pour la reprise des voyages, contrairement à l’année dernière, lorsque les vols à travers l’Europe ont été perturbés par des pénuries de personnel et des annulations en série.
Pour l’ensemble de l’année, les analystes s’attendent actuellement à ce qu’easyJet affiche un bénéfice avant impôts de 345 millions de livres, selon les données de Refinitiv.
(Reportage Sarah Young, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)