Moscou condamne les commentaires de Emmanuel Macron sur les liens Russie-Chine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Moscou a condamné lundi des commentaires du président français Emmanuel Macron, qui a évoqué dans un entretien à L’Opinion publié dimanche l’isolement de la Russie à la suite du lancement de son offensive en Ukraine et une « forme de vassalisation » du pays dirigé par Vladimir Poutine à l’égard de la Chine.
« La Russie a fait douter ses alliés historiques (…) Elle a de facto commencé une forme de vassalisation à l’égard de la Chine et elle a perdu l’accès à la Baltique, qui était critique pour elle, puisqu’elle a précipité le choix suédois et finlandais de rejoindre l’Otan », a dit le président français, estimant qu’il s’agissait d’une situation impensable il y a deux ans.
Russie et Chine ont scellé l’an dernier un partenariat « sans limite » qui a été renforcé en mars lors de la visite à Moscou du président chinois Xi Jinping, lequel a mis en avant avec son homologue russe Vladimir Poutine une « nouvelle ère » dans leurs relations bilatérales.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré lundi que les relations entre Moscou et Pékin étaient celles de partenaires stratégiques et ne relevaient pas d’une quelconque dépendance.
Aux yeux du ministre adjoint des Affaires étrangères, Paris est préoccupé par le renforcement des liens entre la Russie et la Chine et par les changements en découlant sur l’échiquier international.
« L’Occident apparaît généralement craintif face à la formation d’un système réellement multilatéral de relations internationales, qui inclut plusieurs centres indépendants distincts, particulièrement avec la Russie et la Chine », a dit Alexandre Grouchko.
« Avec ce paysage mondial changeant, il est inévitable qu’E. Macron ainsi que d’autres dirigeants occidentaux devront se réconcilier avec la réalité de relations fortes, équitables et réciproquement respectueuses entre Moscou et Pékin », a-t-il ajouté dans un communiqué publié sur le site internet de son ministère.
(Rédaction de Reuters; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

