Jean PATYN: « Grâce aux livres, les gens nous parlent d’eux. »
Avec son association, Jean PATYN a créé le Bibliobus. Un bus qui propose aux Lyonnais de récupérer des livres d’occasions de toutes sortes, mais aussi d’entendre parler de la Bonne Nouvelle de l’Évangile.
“Mon signe distinctif, c’est ma grosse voix”, s’amuse Jean. Une grosse voix qu’il utilise depuis près de 50 ans pour annoncer l’Évangile sur la voie publique. Dans la rue, sur les marchés, à la sortie des concerts… Pour ce Belge de naissance installé à Lyon, toutes les occasions sont bonnes pour parler de Jésus au plus grand nombre. “J’essaie de toujours innover”, précise l’homme qui se définit comme un “évangélisateur, plutôt qu’évangéliste”. Alors il y a six ans, avec l’association CLEF (Cercle Lyonnais d’Évangélisation et de Formation) dont il est le fondateur et le Président, ils se lancent dans un nouveau projet : utiliser un bus pour vendre des livres chrétiens partout dans la ville. C’est la naissance du Bibliobus.
Changement de stratégie
“Pour être honnête, lorsque nous arrivions avec notre bus, les gens avaient tendance à changer de trottoir” se souvient Jean. Alors avec les bénévoles de son association, ils changent vite de stratégie. Ils installent un carton de livres d’occasion, à distribuer gratuitement. “Les gens sont venus ! Je me suis aperçu que les Français sont des fouineurs, ils aiment fouiller, toucher…” Et rapidement, Jean reçoit des sacs entiers remplis de livres de seconde main, de toutes sortes. “Au début, je ne savais pas quoi penser, moi qui voulais proposer seulement des livres chrétiens. Mais j’ai accepté par politesse. Et je me suis rapidement rendu compte que c’était ce dont on avait besoin pour faire venir du monde.” Aujourd’hui, le Bibliobus sort à Lyon quatre fois par semaine, et propose 50% de livres chrétiens et 50% de livres séculiers. “Le premier livre est gratuit, et tous les autres sont à 1€ !”
200 bibles en 3 mois
Mais Jean a gardé en tête son objectif de toujours : parler de Jésus à ses visiteurs. “Ce qui est bien, c’est que grâce aux livres, les gens nous parlent d’eux. Ils nous disent ce qu’ils aiment, leurs centres d’intérêts… Ils ouvrent la discussion.” Alors avec sa grosse voix, il interpelle, interroge, et utilise chaque porte ouverte pour évoquer sa foi, avec la même énergie qui le porte depuis 50 ans. “Dieu m’a sauvé la vie lorsque j’étais plus jeune. Je ne peux pas m’en contenter sans en faire profiter les autres.” Et pour ça, il ne manque pas d’imagination. Avec ses équipes, ils prennent aussi soin de glisser dans chaque livre un petit feuillet d’un calendrier chrétien. Avec l’espoir qu’il puisse être lu, et peut être changer la vie de quelqu’un. “Et nous sommes enthousiastes ! Sur les trois derniers mois, nous avons distribué plus de 200 Bibles, et des milliers de calendriers” se réjouit Jean. Avant d’évoquer ce jeune garçon de 13 ans, venu deux fois en l’espace de deux semaines au Bibliobus pour chercher des Bibles pour son père et sa mère. “Il nous a appris qu’ils avaient commencé à la lire. Ça me rend heureux !”
Tour de France
Alors avec les bénévoles de son association, Jean continue ses efforts pour mettre en place des nouvelles manières de distribuer la Bible au plus grand nombre. C’est pourquoi le 20 juillet, en association avec 5 Églises protestantes évangéliques, ils seront présents sur l’étape du Tour de France à Bourg-en-Bresse. “L’objectif, c’est de profiter de ce moment festif pour distribuer environ 15.000 Évangiles. Et ainsi proposer la Bonne Nouvelle de Jésus”, s’exclame l’ambitieux “évangélisateur”, qui regrette le manque de chrétiens qui se lèvent pour annoncer l’Évangile sur la voie publique. “Si vous saviez le nombre de tracts et d’Évangiles qui traînent dans les Églises et que je récupère pour le Bibliobus, c’est affolant !”
Cliquez ici pour retrouver tous les « témoignages de terrain » du CNEF
Retrouvez ici le témoignage précédent
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

