Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Banque du Japon maintient son objectif de taux, va réexaminer sa politique monétaire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi inchangé son objectif de taux ultra-bas tout en décidant de procéder à un examen approfondi de sa politique monétaire, préparant le terrain pour que son nouveau gouverneur Kazuo Ueda mette progressivement fin au programme d’assouplissement massif décidé par son prédécesseur.

La banque centrale japonaise a décidé sans surprise de maintenir l’objectif des taux à court terme à -0,1% et de contenir le rendement des obligations d’Etat à dix ans autour de zéro.

La BoJ a toutefois modifié ses prévisions, supprimant toute référence à la nécessité de maintenir les taux d’intérêt à leurs « niveaux actuels ou inférieurs », lui offrant ainsi une plus grande marge de manoeuvre.

L’institution a également indiqué qu’elle examinerait les diverses mesures d’assouplissement monétaire prises au cours des 25 dernières années pour lutter contre la déflation, et leur impact sur l’économie et les prix.

« La Banque a décidé de procéder à un réexamen général de la politique monétaire, dans un délai d’environ un an à un an et demi », a déclaré la BoJ dans un communiqué.

Lors d’une conférence de presse, Kazuo Ueda a expliqué que le réexamen général ne serait pas lié à des changements à court terme dans la politique monétaire et a souligné la nécessité d’attendre davantage de signes indiquant que l’inflation a atteint durablement l’objectif de la banque centrale de 2%.

« Si la tendance inflationniste augmente progressivement, il faudra un certain temps pour atteindre notre objectif d’inflation », a-t-il déclaré.

« Le risque de ne pas atteindre notre objectif de prix avec un resserrement monétaire prématuré est plus important que le risque de voir l’inflation dépasser les 2% en raison d’un resserrement retardé », a-t-il ajouté.

Sur les marchés financiers, le yen a touché un plus bas d’une semaine face au dollar tandis que les obligations et actions japonaises ont grimpé face à la perspective d’une sortie seulement très progressive de la politique ultra-accommodante de la BoJ.

Dans ses nouvelles projections trimestrielles publiées vendredi, la banque centrale a dit tabler sur une inflation de base des prix à la consommation de 1,8% pour l’année fiscale en cours se terminant en mars 2024 et de 2% pour l’année suivante.

En janvier, la banque centrale prévoyait une inflation de 1,6% cette année et de 1,8% pour l’année d’après.

(Reportage Leika Kihara; version française Camille Raynaud et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3R051-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS