Tesco prévoit un bénéfice annuel stable pour 2023-2024
par James Davey et Paul Sandle
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
LONDRES (Reuters) – Le plus grand distributeur britannique Tesco prévoit un bénéfice stable pour son nouvel exercice fiscal, après une baisse de 6,3% en 2022-2023 dûe à la forte inflation qui a mis en difficulté ses clients et ses fournisseurs.
Tesco, qui détient une part de 27% du marché britannique de l’alimentation, a mieux résisté que ses concurrents à ce contexte difficile en utilisant son poids pour obtenir de meilleures conditions auprès des fournisseurs et en fidélisant les clients grâce à un programme de fidélité avantageux.
En 2022-2023, ses ventes ont augmenté de 5,3% pour atteindre 57,6 milliards de livres (65,4 milliards d’euros), portées par la hausse des prix – l’inflation britannique ayant atteint 11,1% en octobre, son niveau le plus élevé depuis 40 ans.
Toutefois, la hausse des salaires et des factures a pesé sur le bénéfice. Son résultat opérationnel ajusté des activités de distribution a atteint 2,49 milliards de livres pour l’exercice clos au 25 février, après 2,65 milliards un an plus tôt.
Ce bénéfice opérationnel devrait être stable en 2023-2024.
A la Bourse de Londres, le titre Tesco progressait dans la matinée de près de 2%.
« Tesco continue de consolider sa position de premier supermarché du Royaume-Uni », a déclaré Zoe Gillespie, directrice des investissements chez RBC Brewin Dolphin. « Les bénéfices sont peut-être en baisse, mais il fallait s’y attendre en raison des pressions exercées par la crise du coût de la vie et de la normalisation des habitudes d’achat après la pandémie ».
(Reportage James Davey ; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.