174 personnes tuées et 82 autres enlevées ou introuvables au 4eme trimestre selon la MINUSMA
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a annoncé mercredi avoir recensé 174 personnes tuées, 82 autres enlevées ou disparues et 91 autres blessées entre les 1er octobre et 31 décembre 2022.
Parmi les victimes recensées, on compte huit femmes et 26 enfants, a-t-elle indiqué en référence à sa note trimestrielle sur les tendances des violations et atteintes aux droits de l’Homme et au droit international humanitaire au Mali.
Par rapport au trimestre précédent, le nombre de civils tués a enregistré une baisse de 28% contre des hausses de 49% du nombre de personnes enlevées ou disparues et de 18% du nombre de blessés, a ajouté la MINUSMA dans son communiqué.
Elle a dit avoir documenté 347 violations et atteintes aux droits de l’Homme et violations du droit international humanitaire (DIH), soit une baisse de 8% par rapport au trimestre précédent.
Les violations et atteintes aux droits de l’Homme et violations du DIH sont imputables pour 222 d’entre elles à des groupes tels que l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et autres entités similaires, selon le communiqué. Pour leur part, les milices et d’autres groupes armés d’autodéfense communautaire ont commis 13 atteintes aux droits de l’Homme et les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali 22.
Saluant ‘’les efforts déployés par les autorités maliennes en matière de lutte contre l’impunité », la MINUSMA a notamment relevé la signature du décret présidentiel fixant les modalités d’application de la loi sur la réparation des préjudices causés par les violations graves des droits de l’Homme.
La mission onusienne se réjouit également de la poursuite de son partenariat avec les autorités maliennes à travers la conduite de plusieurs activités de sensibilisation et de formation sur le droit international des droits de l’Homme et le droit international humanitaire, au profit des Forces de défense et de sécurité maliennes et d’organisations de la société civile.
Avec la Xinhua News.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
