Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une ministre allemande en visite à Taïwan, la Chine proteste

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TAIPEI (Reuters) – La ministre allemande de l’Education a déclaré mardi qu’elle était honorée de se rendre à Taïwan, un « partenaire estimé », tout en signalant que son voyage n’était pas lié à la stratégie de son gouvernement vis-à-vis de la Chine.  

Cette visite politiquement sensible a lieu au moment où Berlin revoit ses liens autrefois étroits avec Pékin, qui a protesté contre la « conduite infâme » de la ministre.

La Chine considère l’Etat insulaire comme son propre territoire et a augmenté la pression militaire, politique et économique pour faire valoir ces revendications.

La ministre de l’Education, Bettina Stark-Watzinger, a déclaré lors de la signature d’un accord de coopération technologique avec le ministre du Conseil national des sciences et technologies de Taïwan, Wu Tsung-tsong, qu’il était extrêmement important pour son ministère de promouvoir la coopération avec des partenaires partageant les mêmes idées.

« Cet accord vise à renforcer la coopération sur la base des valeurs démocratiques que sont la transparence, l’ouverture, la réciprocité et la liberté scientifique, pour n’en citer que quelques-unes », a-t-elle déclaré.

« C’est un grand plaisir et un honneur pour moi, ministre à la tête d’un département gouvernemental spécialisé, de visiter Taïwan pour la première fois en 26 ans », a-t-elle ajouté. 

À Pékin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que l’Allemagne devrait « cesser immédiatement de s’associer et d’interagir avec les forces séparatistes indépendantistes de Taïwan, ainsi que d’utiliser la question de Taïwan pour s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine ».

L’Allemagne, comme la plupart des pays, n’a pas de liens diplomatiques officiels avec Taïwan, bien qu’elle dispose d’une ambassade de facto à Taipei.

En rupture avec la politique de l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, le gouvernement d’Olaf Scholz élabore une nouvelle stratégie à l’égard de la Chine afin de réduire sa dépendance à la superpuissance économique de l’Asie, qui constitue jusqu’à présent un marché d’exportation vital pour les produits allemands.

(Reportage Fabian Hamacher, avec la contribution de Yew Lun Tian à Pékin ; Version française Nathan Vifflin, édité par Diana Mandiá et Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2K0CH-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS