Regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés. Jacques 1 :2
Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses épreuves, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience. Jacques 1. 2, 3
Se soumettre dans l’épreuve
Chacun de nous traverse des difficultés et des épreuves. Mais rappelons-nous alors que Celui qui les permet est aussi le Père céleste qui nous aime. Il a un but pour nous, même à travers les circonstances difficiles.
Le Seigneur Jésus aussi a connu de profondes souffrances. Il marchait vers une mort atroce dont il n’ignorait rien. Souvenons-nous de lui qui, “à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte” (Hébreux 12. 2), et qui “verra du fruit du travail de son âme et sera satisfait” (Ésaïe 53. 11). Qu’il est précieux d’entendre ses pensées profondes, ce qui remplissait son cœur dans le jardin de Gethsémané ! Alors qu’il avait devant lui toute l’horreur qui allait passer sur lui, il se soumet aux plans de Dieu pour lui, en disant : “Que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite” (Luc 22. 42). Plus tard, il dira à Pierre : “La coupe que le Père m’a donnée, ne la boirai-je pas ?” (Jean 18. 11).
C’est quelquefois bien difficile, mais demandons à Jésus de savoir nous soumettre, nous aussi, à la volonté de Dieu, même si nous ne la comprenons pas.
Nous savons que le Seigneur était parfait et que, comme tel, ses épreuves n’étaient en aucune manière destinées à l’éprouver ou à le purifier. Mais pour nous, le but de Dieu est de nous purifier, d’ôter nos imperfections, afin de nous rendre de plus en plus conformes à l’image de son Fils bien-aimé. L’un des moyens que le Père emploie pour accomplir cela, c’est de nous faire passer par des épreuves. Mais il sait de quoi nous avons besoin. Il sait ce qui agira le mieux pour chacun de nous, à chaque étape de notre vie. Il sait quelle charge nous pouvons supporter.
Apprenons à nous soumettre à sa volonté en suivant l’exemple de notre Sauveur, ayons aussi devant nous cette joie en pensant aux résultats qu’il veut produire à travers nos souffrances. Et comme lui, chacun de nous est sûr d’une chose : mon Père m’aime !
d’après A. Blok
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
