Plus de 1.300 migrants débarquent en Italie après plusieurs sauvetages
ROME (Reuters) -Plus de 1.300 migrants ont débarqué samedi dans le sud de l’Italie après des opérations de sauvetage lancées par les garde-côtes italiens auprès de trois bateaux en difficulté dans une mer démontée au large de la Calabre.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Un navire des garde-côtes a acheminé plus de 500 personnes recueillies à 160 km des côtes jusqu’au port de Reggio de Calabre, qui a également accueilli 379 migrants provenant d’un autre bateau en détresse.
« Ces opérations étaient complexes car les bateaux étaient surchargés et les conditions de mer défavorables », ont déclaré les garde-côtes dans un communiqué.
Un bateau de pêche transportant 487 migrants est arrivé dans le port de Crotone après avoir été remorqué depuis un secteur où un naufrage avait fait au moins 74 morts le 26 février.
Les autorités siciliennes ont par ailleurs indiqué que 200 migrants avaient été sauvés au large des côtes de l’île et qu’ils débarqueraient à Catane dans la journée.
Plus de 4.000 migrants sont arrivés en Italie depuis mercredi, contre 1.300 pendant tout le mois de mars l’an dernier.
Le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni, élue notamment sur la promesse de mettre fin à l’immigration clandestine, a annoncé jeudi un durcissement des peines de prison visant les passeurs tout en promettant de faciliter l’immigration légale.
Il s’était attaqué en fin d’année dernière aux bateaux des ONG internationales venant en aide aux migrants, ce qui a réduit leur nombre en Méditerranée sans pour autant ralentir le rythme des départs en Afrique du Nord. Quelque 17.000 personnes ont entrepris la traversée depuis le début de l’année, contre 6.000 l’an dernier pendant la même période.
(Rédigé par Crispian Balmer, version française Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.