Ouverture stable en vue en Europe pour entamer la semaine
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note incertaine à l’ouverture lundi, la prudence semblant devoir s’imposer à la perspective de taux d’intérêt toujours plus élevés.
Les premières indications disponibles donnent une hausse de 0,1% pour le CAC 40 parisien, de 0,04% pour le FTSE à Londres, de 0,07% pour l’EuroStoxx 50 et un recul de 0,04% pour le Dax à Francfort.
Les principaux indices européens et américains ont fini dans le rouge vendredi après l’annonce d’une nouvelle accélération de l’indice d’inflation PCE, le plus surveillé par la Réserve fédérale.
Les investisseurs anticipent un relèvement des taux de la Fed de 25 points de base lors de sa prochaine réunion mais certains analystes envisagent la possibilité d’une hausse d’un demi-point si l’inflation reste élevée et la croissance forte.
C’est par exemple le cas de Kevin Cummins, chef économiste chez NatWest Markets, qui estime cette probabilité à environ 60%.
Parmi les statistiques importantes attendues cette semaine, on peut noter la première estimation de l’inflation en zone euro et l’indice ISM des services aux Etats-Unis.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini vendredi en nette baisse pour clore sa plus mauvaise semaine depuis le début de l’année, l’inflation persistante aux Etats-Unis faisant craindre aux investisseurs un durcissement de la Fed encore plus marqué que prévu sur ses taux.
L’indice Dow Jones a cédé 1,02%, ou 336,99 points, à 32.816,92 points, le S&P-500 a perdu 42,28 points, soit 1,05%, à 3.970,04 points et le Nasdaq Composite a reculé de 195,46 points (-1,69%) à 11.394,94 points.
Sur la semaine, le Dow a perdu 3,0%, le S&P-500 2,7% et le Nasdaq 3,3%. En pourcentages, il s’agit de la plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre pour le Dow, qui n’avait en outre plus connu quatre semaines consécutives dans le rouge depuis avril-mai 2022, tandis que le S&P-500 et le Nasdaq connaissent leur pire semaine depuis décembre.
Les statistiques du mois de janvier publiées par le département du Commerce ont montré un rebond plus fort que prévu des dépenses de consommation sur fond d’augmentation des salaires, tandis que l’inflation a de nouveau accéléré, l’indice PCE des prix à la consommation enregistrant sa plus forte hausse depuis juin dernier à +0,6%.
EN ASIE
Le Nikkei a cédé 0,11% dans le sillage de Wall Street bien que la faiblesse du yen, en favorisant les valeurs tournées vers l’exportation, ait limité le repli de l’indice japonais.
En Chine, le CSI 300 recule de 0,36% et le SSE Composite de Shanghaï de 0,24% dans un contexte de tensions entre Pékin et Washington.
CHANGES
Face à un panier de devises de référence, le dollar se stabilise proche d’un pic de sept semaines, une série de statistiques américaines ayant renforcé le scénario voulant que la Réserve fédérale doive augmenter davantage ses taux.
Le marché prévoit désormais que les taux américains atteindront un pic de 5,4% en juillet et resteront au-dessus de 5% jusqu’à la fin de l’année.
L’euro, à 1,0539 dollar, évolue près de son plus bas niveau depuis le 9 janvier.
TAUX
Du côté de la dette souveraine, le rendement des emprunts d’Etat américains à dix ans recule très modestement autour de 3,9375% après avoir gagné du terrain vendredi avec les données sur l’évolution des prix et de la consommation aux Etats-Unis.
PÉTROLE
Le marché du pétrole baisse légèrement, le niveau du dollar et la crainte d’une récession l’emportant sur des informations concernant un projet de Moscou visant à réduire ses exportations depuis ses ports occidentaux de 25% en mars.
Le Brent abandonne 0,59% à 82,67 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,54% à 75,91 dollars.
(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

