Voici, je fais toutes choses nouvelles. Apocalypse 21:5
Le dessein d’éternité de Dieu était de déployer les gloires de son Être. Pleinement révélé en Christ, ce dessein est éternellement accompli par l’œuvre de la croix. Le monde dans lequel l’homme a réalisé tous ses exploits aura passé pour faire place à un état immuable où s’exprime pleinement l’œuvre de Dieu, comme le déclare Celui qui est assis sur le trône (2 Corinthiens 5. 17, 18).
Dans l’état éternel, tout sera nouveau, au sens le plus complet du terme. Les cieux et la terre matériels seront nouveaux, et « toutes les choses » qui s’y trouvent seront nouvelles selon le verset 5. Toutes les choses que nous connaissons actuellement, appelées « les premières choses », auront disparu.
Celui qui agit, pour produire ces nouvelles choses de la création, est « Celui qui était assis sur le trône » — notre Seigneur Jésus-Christ. Il a agi pour faire naître l’ancienne création, selon Genèse 1. Il agit de nouveau pour faire naître la nouvelle. Comme auparavant, ici aussi, la parole de Sa puissance est suffisante. Autrefois, « Il a parlé, et cela a été fait » (Psaumes 33.9). Maintenant, Il parle à nouveau et Ses paroles sont : « C’est fait ». Les deux s’accomplissent avec la même facilité.
Mais nous ne devons jamais oublier ce qui se trouvait entre ces deux points. La rédemption devait être accomplie, et bien plus que Sa parole était nécessaire pour cela. Sans la rédemption et ses fruits merveilleux, les scènes et les bénédictions de la nouvelle création n’auraient pas de fondement solide.