L’Europe reste calme avant l’inflation américaine
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes montent modestement en début de séance mardi, dans l’attente de nouvelles données sur l’évolution de l’inflation aux Etats-Unis, qui pourraient influencer les décisions et le discours de la Réserve fédérale.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,26% à 7.227,55 points à 08h48 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,4% et à Francfort, le Dax avance de 0,17%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,21%, le FTSEurofirst 300 de 0,38% et le Stoxx 600 de 0,34%.
Le grand rendez-vous de la semaine sera la publication, à 13h30 GMT, des statistiques mensuelles des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis.
L’indice est attendu en hausse de 0,5% en janvier par rapport au mois précédent, ce qui marquerait une accélération après la progression de 0,1% en décembre, et sa hausse en rythme annuel devrait revenir à 6,2% après 6,5% selon le consensus Reuters.
Les statistiques seront évidemment analysées pour évaluer dans quelle mesure le resserrement de la politique de la Réserve fédérale permet de maîtriser l’inflation.
« Comme d’habitude, l’accent sera mis sur l’inflation sous-jacente, et en particulier sur les services hors logement, car le président de la Fed, Jerome Powell, et ses collègues ont souligné son importance pour la politique monétaire », a déclaré ING dans une note.
En Bourse, TF1 chute de 6,05% après avoir annoncé au titre de l’exercice 2022 une baisse de son résultat opérationnel courant, de son chiffre d’affaires publicitaire et du résultat net part du groupe. TF1 a par ailleurs annoncé que son directeur général assure désormais aussi la présidence après la démission de Gilles Pélisson.
Le concurrent M6, en repli de 3,75%, a également publié ses résultats annuels, marqués par la baisse de chiffre d’affaires et du résultat net.
L’action Michelin est aussi dans le rouge (-1,1%), le fabricant de pneumatiques ayant annoncé entre autres un cash-flow libre structurel en 2022 près de deux fois inférieur à son objectif.
Parmi les plus fortes baisses du Stoxx, l’allemand Thyssenkrupp abandonne 5,42%, son bénéfice d’exploitation ayant reculé d’environ 30% sur un an sur la période octobre-décembre.
(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)