Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC: Huit civils tués dans un affrontement avec les soldats de la paix de l’Onu

KINSHASA (Reuters) – Huit personnes ont été tuées et 28 blessées lorsque des manifestants de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont bloqué puis attaqué un convoi de soldats de la paix de l’Onu mardi, provoquant des affrontements, a indiqué mercredi le gouvernement local.

Le sentiment anti-Onu s’est accru depuis qu’un groupe rebelle du mouvement 23 Mars (M23) a lancé l’année dernière une violente offensive qui a provoqué l’exil de centaines de milliers de personnes et fait des dizaines de morts dans une partie déjà instable du pays.

Les habitants de la région qui ont dû fuir accusent la mission de maintien de la paix de l’Onu, la Monusco (Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo), et les forces de l’ordre régionales, mises en place l’année dernière, de ne pas les avoir protégés. Leur colère a suscité des manifestations dans et autour de la capitale provinciale Goma, dont certaines ont été meurtrières.

Un convoi de la Monusco, retournant à Goma avec des approvisionnements, a été attaqué mardi soir alors qu’il traversait Munigi, un camp qui abrite des centaines de familles déplacées à l’extérieur de la ville, a déclaré la Monusco dans un communiqué.

Des manifestants ont utilisé de grosses pierres pour bloquer la route et ont incendié quatre camions avant de voler leur contenu, a ajouté le groupe de maintien de la paix.

La mission a indiqué que trois personnes ont été tuées dans des affrontements, alors que les casques bleus et les troupes congolaises tentaient de protéger le convoi.

Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra d’éclaircir les circonstances de ces décès, a-t-elle ajouté.

De son côté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba, a déclaré que huit personnes avaient été tuées et 28 blessées après que la Monusco a tiré des coups de semonce.

Des manifestants ont arrêté le convoi pour s’enquérir de sa cargaison et l’ont attaqué après le refus des soldats de la paix de leur parler, a déclaré mercredi Constant Ndima Kongba dans un communiqué.

Le porte-parole de la Monusco, Khadi Lo, a déclaré jeudi à Reuters que la mission n’avait aucun commentaire à faire sur la déclaration du gouverneur.

Le porte-parole de l’Onu, Farhan Haq, a déclaré avoir reçu des informations faisant état de trois civils tués, de 32 casques bleus et de six chauffeurs de camion blessés.

Une mission de maintien de la paix de l’Onu d’environ 18.200 personnes est déployée dans l’est de la RDC depuis qu’elle a pris le relais d’une précédente opération de l’Onu en 2010. Son mandat consiste notamment à soutenir les efforts du gouvernement local pour stabiliser une région en proie à la violence de groupes rebelles.

(Reportage Stanys Bujakera, avec la contribution de Sofia Christensen à Dakar et Michelle Nichols à New York, rédigé par Sofia Christensen ; version française Lina Golovnya)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ180QQ-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.