Le nouveau commandant adjoint des forces russes en Ukraine en visite en Biélorussie
(Reuters) – Une délégation dirigée par le commandant des forces terrestres russes, Oleg Salioukov, s’est rendue jeudi en Biélorussie pour inspecter l’état de préparation au combat d’une force conjointe stationnée dans le pays, a déclaré le ministère biélorusse de la Défense.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
Cette visite intervient au lendemain de la nomination d’Oleg Salioukov au poste de commandant adjoint de l’opération militaire russe en Ukraine, dans le cadre du dernier remaniement en date d’une longue série.
La Russie et son proche allié, la Biélorussie, ont renforcé leur force militaire conjointe dans le pays et prévoient d’y organiser des exercices aériens communs à partir de lundi prochain.
Ces exercices font craindre à l’Ukraine que le président russe Vladimir Poutine ne tente de se servir de la Biélorussie pour lancer une nouvelle attaque sur le pays depuis le nord.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a permis à Moscou d’utiliser son territoire pour envahir l’Ukraine lors du lancement de l’offensive en février, dans une vaine tentative de prendre la capitale Kyiv.
Selon les analystes militaires, la Russie s’est également servie des sites biélorusses pour former les nouvelles recrues mobilisées en septembre dernier pour renforcer ses troupes en Ukraine.
La Biélorussie n’a toutefois pas envoyé ses propres soldats en Ukraine pour soutenir l' »opération militaire spéciale » russe, selon l’expression utilisée par Moscou.
(Reportage de Reuters ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.