Deux Français et un Belge inculpés pour espionnage en Iran
DUBAI (Reuters) – Deux ressortissants français et un Belge détenus en Iran ont été inculpés pour espionnage et pour avoir agi contre les intérêts nationaux, a annoncé mardi le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, cité par Students News Network (SNN).
L’agence semi-officielle iranienne ne précise pas l’identité des trois personnes inculpées, ni la date de leur inculpation.
Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, avait déclaré en décembre dernier qu’un travailleur humanitaire belge de 41 ans, Olivier Vandecasteele, détenu en Iran depuis près d’un an, avait été condamné à 28 ans de réclusion après un simulacre de procès.
L’Iran avait diffusé en octobre dernier une vidéo présentant deux Français arrêtés en mai, Cécile Kohler et Jacques Paris, formulant des « aveux » d’espionnage. Le ministère français des Affaires étrangères avait alors dénoncé « une mise en scène indigne, révoltante, inacceptable », parlant d' »otages d’Etat ».
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait indiqué en novembre que sept Français étaient détenus en Iran et avait condamné une « diplomatie des otages ».
Contacté mardi par Reuters, le Quai d’Orsay n’avait pas répondu dans l’immédiat.
Les autorités iraniennes ont multiplié ces derniers mois les arrestations de ressortissants étrangers ou binationaux, en accusant les pays occidentaux d’encourager le soulèvement du peuple iranien depuis la mort en détention en septembre de Mahsa Amini, une jeune kurde iranienne qui avait été arrêtée pour port du voile non conforme.
(Rédigé par Elwely Elwelly, version française Tangi Salaün et Sophie Louet avec la contribution de John Irish à Paris , édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale