L’UE reste prudente après les annonces des États-Unis concernant les avantages fiscaux aux véhicules électriques
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne (CE) a accueilli avec prudence jeudi les annonces des Etats-Unis selon lesquelles les entreprises européennes pourraient partiellement bénéficier de l’Inflation Reduction Act (IRA) de l’administration Biden.
L’IRA, qui prévoit notamment des crédits d’impôts pour l’achat de véhicules électriques produits dans des usines américaines, fait craindre que les Etats-Unis n’occupent la première place sur le marché des véhicules électriques au détriment des pays européens.
La CE a estimé que la feuille de route publiée jeudi par Washington indiquait que les professionnels achetant des véhicules vendus par des producteurs européens pourraient bénéficier de crédits d’impôts, mais que ces crédits ne s’appliqueraient pas aux ventes de véhicules aux particuliers.
Selon la Commission, ce plan reste préoccupant, avec des dispositions discriminatoires à l’égard des véhicules propres et des intrants fabriqués dans l’Union européenne, et représente une violation du droit international.
La CE a également annoncé qu’un groupe de travail conjoint avait été mis en place pour discuter de la question, et qu’il chercherait des solutions aux préoccupations de l’UE.
« Nous nous félicitons que les Etats-Unis aient annoncé aujourd’hui qu’ils prendront plus de temps pour travailler sur le sujet, ce qui leur permettra de traiter ces questions de manière satisfaisante », a indiqué la CE.
(Reportage Philip Blenkinsop; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

