Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE relève les exigences de fonds propres d’UniCredit

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MILAN (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi un léger relèvement du montant de fonds propres qu’UniCredit doit détenir pour répondre à d’éventuelles difficultés, une décision qui marque une inflexion de sa politique prudentielle face aux incertitudes économiques et à la guerre en Ukraine.

La BCE, chargée de la supervision des principales banques de la zone euro, a porté de 9,03% à 9,20% le plancher de fonds propres de la meilleure qualité, rapportés aux actifs pondérés des actifs, que la deuxième banque italienne devra détenir.

Ce relèvement reflète une augmentation d’un quart de point de pourcentage de la « recommandation au titre du pilier 2 », l’une des obligations prudentielles imposées aux banques afin d’assurer qu’elles sont en mesure de résister à des tensions économiques ou de marché.

La modification des seuils de fonds propres fixés dans le cadre du processus de contrôle et d’évaluation « SREP » (Supervisory Review and Evaluation Process) a créé des tensions entre la BCE et certaines banques, a-t-on appris de source proche du dossier.

Dans le cas particulier d’UniCredit, il reflète aussi la préoccupation de la BCE face aux difficultés rencontrées par la banque pour se désengager de Russie, a déclaré à Reuters une autre personne proche du dossier.

« Il n’y a aucun impact sur les prévisions de distribution, les projets de financement et les objectifs de fonds propres d’UniCredit pour 2022 et pour l’avenir », a déclaré UniCredit dans un communiqué.

Fin septembre, les fonds propres du groupe représentaient au total 15,4% de ses actifs pondérés des risques.

L’administrateur délégué d’UniCredit, Andrea Orcel, a promis de distribuer plus de 16 milliards d’euros de liquidités aux actionnaires d’ici 2024, via des dividendes et des rachats d’actions, tout en renforçant les réserves de la banque.

En Bourse, l’action UniCredit gagnait un peu plus de 1% en fin de matinée jeudi alors que l’indice Stoxx européen du secteur bancaire reculait de 0,91%.

(Reportage Valentina Za, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBE0KU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS