La BCE relève les exigences de fonds propres d’UniCredit
MILAN (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi un léger relèvement du montant de fonds propres qu’UniCredit doit détenir pour répondre à d’éventuelles difficultés, une décision qui marque une inflexion de sa politique prudentielle face aux incertitudes économiques et à la guerre en Ukraine.
La BCE, chargée de la supervision des principales banques de la zone euro, a porté de 9,03% à 9,20% le plancher de fonds propres de la meilleure qualité, rapportés aux actifs pondérés des actifs, que la deuxième banque italienne devra détenir.
Ce relèvement reflète une augmentation d’un quart de point de pourcentage de la « recommandation au titre du pilier 2 », l’une des obligations prudentielles imposées aux banques afin d’assurer qu’elles sont en mesure de résister à des tensions économiques ou de marché.
La modification des seuils de fonds propres fixés dans le cadre du processus de contrôle et d’évaluation « SREP » (Supervisory Review and Evaluation Process) a créé des tensions entre la BCE et certaines banques, a-t-on appris de source proche du dossier.
Dans le cas particulier d’UniCredit, il reflète aussi la préoccupation de la BCE face aux difficultés rencontrées par la banque pour se désengager de Russie, a déclaré à Reuters une autre personne proche du dossier.
« Il n’y a aucun impact sur les prévisions de distribution, les projets de financement et les objectifs de fonds propres d’UniCredit pour 2022 et pour l’avenir », a déclaré UniCredit dans un communiqué.
Fin septembre, les fonds propres du groupe représentaient au total 15,4% de ses actifs pondérés des risques.
L’administrateur délégué d’UniCredit, Andrea Orcel, a promis de distribuer plus de 16 milliards d’euros de liquidités aux actionnaires d’ici 2024, via des dividendes et des rachats d’actions, tout en renforçant les réserves de la banque.
En Bourse, l’action UniCredit gagnait un peu plus de 1% en fin de matinée jeudi alors que l’indice Stoxx européen du secteur bancaire reculait de 0,91%.
(Reportage Valentina Za, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



