Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Norvège-Hausse de taux d’un quart de point, sans doute pas la dernière

OSLO (Reuters) – La banque centrale norvégienne a annoncé jeudi une hausse d’un quart de point de son taux d’intérêt directeur, à 2,75%, une décision conforme aux attentes, en précisant qu’elle poursuivrait probablement le resserrement de sa politique monétaire face à une inflation qui reste supérieure à son objectif.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Vingt-trois des 24 économistes et analystes interrogés par Reuters avant la réunion de la Norges Bank avaient dit s’attendre à une hausse de taux de 25 points de base ce jeudi; le dernier tablait sur un statu quo.

« Le taux directeur sera probablement de nouveau relevé au premier trimestre de l’an prochain », précise la banque centrale dans un communiqué.

« Les prévisions pour l’économie norvégienne sont plus incertaines qu’à l’habitude mais si la situation économique évolue comme anticipé, le taux directeur sera proche de 3% l’an prochain », a précisé la gouverneure, Ida Wolden Bache.

L’inflation de base en Norvège a culminé à 5,9% sur un an en octobre et si elle a reflué à 5,7% en novembre, elle reste au-dessus des prévisions de la banque centrale, qui tablait sur 5% dans les deux cas.

La Norges Bank, qui s’est fixé pour objectif une inflation à 2% à moyen terme, a relevé jeudi sa prévision 2023 à 5,2%, contre 4,8% prévu en septembre.

La couronne norvégienne gagnait du terrain face à l’euro après ces annonces, à 10,42 contre 10,45 juste avant.

(Reportage Victoria Klesty, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBE0FT-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.