Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un opposant russe condamné à 8 ans de prison pour avoir dénoncé la guerre en Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’opposant russe Ilia Iachine a été condamné vendredi à huit ans et demi de prison pour avoir diffusé de « fausses informations » à propos des actions de l’armée russe en Ukraine.

Ilia Iachine, 39 ans, avait commenté dans une vidéo diffusée sur YouTube en avril dernier les témoignages de journalistes occidentaux sur des crimes de guerre russes dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kyiv, et mis en doute les explications fournies par le Kremlin selon lesquelles les preuves avaient été « fabriquées » pour servir de provocation contre la Russie.

Cette remise en cause de la version officielle tombe sous le coup d’une loi votée peu après l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, pour réduire au silence toute contestation. Cette loi punit la diffusion de « fausses informations » contre l’armée d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison.

Réagissant à sa condamnation, Ilia Iachine a appelé les Russes à ne pas se laisser museler.

« Avec ce verdict hystérique, les autorités veulent nous intimider mais en réalité, ça montre leur faiblesse », a écrit l’opposant sur Telegram. « Les dirigeants forts sont calmes et confiants. Seuls les faibles essaient de faire taire tout le monde et d’écraser toute forme de dissidence. »

« Nous avons dit la vérité sur les crimes de guerre et appelé à l’arrêt du bain de sang », a-t-il poursuivi. « Aujourd’hui, je ne peux que répéter ce que j’ai dit le jour de mon arrestation : je n’ai pas peur, et vous ne devez pas avoir peur. Le changement est proche. »

Interrogé sur la condamnation d’Ilia Iachine pendant une conférence de presse à Moscou, le président Vladimir Poutine a déclaré qu’il était inacceptable de questionner une décision de justice.

L’opposant emprisonné Alexeï Navalny a de son côté salué le courage de son ami, vétéran comme lui des manifestations contre Vladimir Poutine en 2011-2012. « La Russie sera libre et tu le seras aussi », a-t-il écrit sur le compte Twitter géré par son équipe en exil.

Les avocats d’Ilia Iachine ont dit faire appel du verdict, accueilli au cri de « Liberté pour les prisonniers politiques » par ses partisans rassemblés devant le tribunal.

(Rédigé par Mark Trevelyan et Jake Cordell, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB80NR-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS