Emeutes en Iran: le président iranien défend le régime
(Reuters) – Le président iranien Ebrahim Raisi a présenté samedi la République islamique d’Iran comme garante des droits et des libertés, défendant le système en place dans un contexte de répression des manifestations anti-gouvernementales qui, selon les Nations unies, a coûté la vie à plus de 300 personnes.
« L’Iran a la constitution la plus progressiste du monde » car elle marie « les idéaux à la démocratie », a déclaré Ebrahim Raisi dans un discours prononcé devant les parlementaires, alors que le pays connaît une vague de contestation sans précédent depuis la mort en détention de Mahsa Amini, jeune kurde iranienne arrêtée pour avoir porté un voile jugé non réglementaire.
« La constitution garantit (l’existence) du système islamique », a-t-il dit, ajoutant qu’elle « garantit également les droits fondamentaux et les libertés légitimes. »
Les manifestations qui touchent des Iraniens issus de toutes les couches de la société durent maintenant depuis plus de trois mois, posant l’un des plus importants défis jamais rencontré par le pouvoir religieux en place depuis la révolution de 1979.
Les autorités iraniennes accusent les forces étrangères ennemies, notamment les États-Unis, l’Arabie saoudite et Israël, d’être à l’origine des révoltes.
Deux-cent personnes sont mortes depuis le début des émeutes, a dit samedi le conseil de la sécurité de l’Etat, cité par l’agence de presse Mizan. Ce chiffre est nettement inférieur aux estimations des organisations de défense des droits de l’Homme et même aux 300 morts récemment évoqués par un commandant des Gardiens de la révolution, l’unité d’élite de l’armée iranienne.
Selon un expert indépendant mandaté par les Nations Unies, plus de 300 personnes seraient mortes, dont plus de 40 enfants.
Peu ébranlés par la répression brutale du régime, les manifestants ont multiplié les slogans dénonçant le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, dans les dernières semaines et continuent de réclamer la fin du gouvernement islamique.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré de nouvelles manifestations samedi en fin de journée dans certains quartiers de la capitale Téhéran, notamment dans le quartier de Haft Howz, dans l’est du pays, où l’on pouvait entendre des manifestants scander : « Le meurtrier Khamenei doit être exécuté ». Reuters n’a pas pu vérifier immédiatement ces images.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a montré les autorités en train de démolir la maison familiale d’Elnaz Rekabi, une grimpeuse iranienne qui a participé à des championnats internationaux sans porter de voile en octobre.
Elnaz Rekabi a déclaré en rentrant en Iran après sa compétition qu’elle avait oublié de mettre son voile et que cet oubli était involontaire, mais de nombreux Iraniens ont pris cet incident pour une marque de soutien aux manifestations.
Selon des médias d’État qui citent le responsable du système judiciaire de la province de Zanjan (nord-ouest), les autorités ont pris la décision de démolir la maison de l’athlète il y a quatre mois car sa famille n’avait pas obtenu de permis de construire.
(Bureau de Dubaï, version française Tangi Salaün et Caroline Pailliez)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

