L’Allemagne va retirer ses soldats du Mali d’ici mai 2024
par Sabine Siebold
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne a décidé de commencer à retirer ses troupes du Mali à compter de l’été 2023, une opération qu’elle compte achever d’ici mai 2024, a-t-on appris mardi de plusieurs sources.
Un millier de militaires allemands sont engagés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), principalement dans la zone de Gao, dans le nord du Mali. Ils y effectuent des missions de reconnaissance.
Plusieurs pays, dont la France en février dernier, ont pris la décision d’un retrait du Mali en raison de tensions avec la junte au pouvoir à Bamako et de la montée en puissance du groupe paramilitaire russe Wagner, dont les mercenaires ont été appelés par le régime malien pour lutter contre les groupes djihadistes.
Le 14 novembre dernier, c’est la Grande-Bretagne qui a annoncé le retrait de ses 300 militaires déployés en appui de la Minusma.
Le chancelier Olaf Scholz, la ministre de la Défense Christine Lambrecht et sa collègue des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, se sont réunis mardi pour arrêter une décision.
Alors que Christine Lambrecht préconisait un retrait rapide, le ministère des Affaires étrangères a mis en garde contre une présence accrue de la Russie dans le pays et plaidé pour le maintien d’un contingent.
La date butoir de mai 2024, que le magazine Der Spiegel a été le premier à annoncer, est donc une forme de compromis, puisqu’elle signifie que l’Allemagne pourrait maintenir sa présence au Mali jusqu’à l’éventuelle tenue d’une élection présidentielle.
La junte militaire au pouvoir à Bamako a en effet publié un décret en juin dernier fixant un calendrier de deux ans, à partir de mars 2022, pour la tenue d’élections et le rétablissement d’un pouvoir civil.
Les Nations unies ont dit ne pas avoir été notifiées officiellement du retrait allemand de la Minusma.
« La mission évalue actuellement l’impact de ces retraits sur ses opérations et nous sommes déjà en discussions avec un certain nombre de pays » pour y remédier, a déclaré le porte-parole adjoint de l’Onu Farhan Haq.
(Reportage de Sabine Siebold, Nellie Peyton et Daphne Psaledakis; version française Tangi Salaün, Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

