Les banques de la zone euro vont rembourser 296 milliards d’euros à la BCE
par Francesco Canepa
FRANCFORT (Reuters) – Les banques de la zone euro rembourseront dans les prochains jours 296 milliards d’euros à la Banque centrale européenne (BCE), a annoncé l’institution vendredi, un montant inférieur aux attentes mais qui marque le coup d’envoi de la plus importante opération de retrait de liquidités du système financier de la zone euro depuis sa création il y a 22 ans.
Ce mouvement s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre l’inflation menée par l’institution dirigée par Christine Lagarde, après les hausses de taux d’intérêt décidées ces derniers mois et appelées à se poursuivre.
Les banques ont emprunté au total quelque 2.100 milliards d’euros à la BCE ces dernières années dans le cadre des « opérations de refinancement à plus long terme » (TLTRO), en profitant de conditions très avantageuses.
Les remboursements par anticipation de ces TLTRO se font sur la base du volontariat mais la banque centrale a modifié les conditions de ces prêts le mois dernier, ce qui a été perçu comme une incitation à saisir cette opportunité.
Les analystes tablaient en moyenne pour ce vendredi sur des demandes de remboursement anticipé d’environ 500 milliards d’euros.
Les dirigeants de la BCE devraient étudier attentivement les demandes des banques et la réaction des marchés dans la perspective de la réduction du bilan de l’institution et notamment de la liquidation à venir du portefeuille obligataire d’environ 3.300 milliards d’euros constitué ces dernières années dans le cadre de son programme d’achats d’actifs APP.
Le sujet sera à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des gouverneurs le 15 décembre.
« Ces remboursements anticipés conséquents réduisent le bilan de l’Eurosystème et contribuent ainsi à la normalisation globale de la politique monétaire, nécessaire pour ramener l’inflation vers l’objectif à moyen terme », a déclaré sur Twitter Isabel Schnabel, l’une des membres du directoire de la BCE.
L’IMPACT SUR LES MARCHÉS MONÉTAIRES À SURVEILLER DE PRÈS
L’impact des remboursements des banques devrait être particulièrement sensible dans les pays dits « périphériques » de la zone euro, qui verront revenir sur le marché une proportion plus importante de leurs obligations d’Etat, pour l’instant déposées à la BCE au titre de garantie des TLTRO.
Pour Antoine Bouvet, stratège d’ING, le montant plus faible qu’anticipé des remboursements de novembre réduit l’espoir de voir la rareté du collatéral se réduire à court terme.
La BCE devra aussi surveiller la réaction des marchés monétaires, sur lesquels les banques se prêtent entre elles à court terme.
Ces marchés ont en effet été pénalisés ces dernières années par la politique de la BCE car les banques avaient du mal à trouver des obligations de bonne qualité comme collatéral pour ce type d’emprunts tandis que les conditions très avantageuses des TLTRO les incitaient à privilégier ces derniers.
Vendredi, le taux à une semaine ESTR, qui mesure l’évolution des taux d’intérêt des prêts interbancaires, reculait après l’annonce de la BCE mais le taux à deux ans italien n’a que brièvement reculé.
Les banques avaient jusqu’au 16 novembre pour notifier leurs intentions à la BCE mais le remboursement ne sera effectif que le 23 novembre.
La prochaine « fenêtre » pour des remboursements anticipés étant prévue le 21 décembre, certaines banques pourraient préférer attendre le mois prochain, estiment certains analystes.
« La fenêtre de remboursement de décembre pourrait déboucher sur des remboursements plus importants », a estimé Frederik Ducrozet, directeur de la recherche macroéconomique de Pictet Wealth Management, qui table sur un montant de 900 milliards d’euros.
(Reportage Francesco Canepa, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

