Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moscou ordonne le retrait de ses troupes de Kherson

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a ordonné mercredi le retrait des troupes russes déployées sur la rive droite ou occidentale du Dniepr dans la région de Kherson, ce qui englobe la ville du même nom, cible d’une contre-offensive ukrainienne dans le sud de l’Ukraine.

L’annonce a été reçue avec scepticisme à Kyiv. Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne, a déclaré qu’il était trop tôt pour parler de retrait, que des renforts russes étaient acheminés vers la région et que l’Ukraine ne se fiait pas aux déclarations de Moscou.

Lors de commentaires diffusés à la télévision russe, le général Sergueï Sourovikine, commandant de l’armée russe en Ukraine, a déclaré qu’il n’était plus possible de ravitailler la ville de Kherson, occupée par Moscou dès les premiers jours de son invasion en février dernier. Il a proposé un repli des troupes russes sur la rive orientale du Dniepr.

« Nous allons préserver les vies de nos soldats et les capacités de combat de nos unités. Les maintenir sur la rive droite (ouest) ne sert à rien. Certaines d’entre elles peuvent être employées sur d’autres fronts », a dit le général Sourovikine.

« Je suis d’accord avec vos conclusions et vos propositions. Procédez au retrait des troupes et prenez toutes les mesures pour transférer les forces de l’autre côté du fleuve », lui a répondu Sergueï Choïgou.

Cet ordre de retrait intervient alors que la Russie a enjoint ces derniers jours à la population civile d’évacuer les zones les plus dangereuses dans la région – ce qui s’apparente à des expulsions forcées pour l’Ukraine – dans la perspective d’une bataille d’ampleur. Selon le général Sourovikine, 115.000 personnes ont quitté Kherson.

Un pont important de l’agglomération de Kherson, sur le principal axe de sortie au nord-est de la ville, a été détruit mercredi dans des circonstances encore indéterminées

Des images diffusées sur internet, dont Reuters a pu vérifier la localisation, montrent que la travée du pont de Darivka s’est effondrée dans les eaux de l’Inhoulets, un affluent du Dniepr.

Des Ukrainiens ayant posté les photos ont supposé que le pont avait été détruit par les troupes russes en prélude à un repli. Oleh Jdanov, analyste militaire ukrainien, estime qu’il pourrait s’agir aussi de l’oeuvre de saboteurs ukrainiens afin de « couper en deux l’unité de combat » russe déployée dans le secteur, sur la rive ouest du Dniepr.

L’armée russe a par ailleurs affirmé avoir repoussé une attaque des forces ukrainiennes à Snihourivka, sur la ligne de front à 50 km au nord de Darivka, sur les rives de l’Inhoulets.

Lors d’une visite à Londres, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a salué l’annonce du retrait russe et souligné l’aide militaire apportée aux Ukrainiens par les Occidentaux.

« Les victoires, les gains enregistrés par l’armée ukrainiennes reviennent aux braves et courageaux soldats ukrainiens, mais bien sûr, le soutien apporté par l’Otan et ses alliés est également essentiel », a-t-il dit.

(Bureaux de Reuters, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA80TM-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS