Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Inquiétude pour l’opposant égyptien emprisonné Alaa Abd el Fattah

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

CHARM EL-CHEIKH, Egypte/GENEVE (Reuters) – La mère de l’activiste égypto-britannique Alaa Abd el Fattah a dit mardi n’avoir depuis plus d’une semaine aucune nouvelle de son fils emprisonné et ne pas avoir d’information sur sa santé, alors qu’il devait cesser de boire il y a 48 heures après 220 jours de grève de la faim.

La condition médicale de cette figure du soulèvement de 2011 contre l’ancien président Hosni Moubarak, qui a passé la plus grande partie de la décennie écoulée en détention, suscite la plus grande inquiétude.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies, l’Autrichien Volker Türk, a appelé mardi le président égyptien Abdel Fattah al Sissi, qui a étouffé toute forme de contestation depuis son arrivée au pouvoir en 2013 à la faveur d’un coup d’Etat militaire, à libérer Alaa Abd el Fattah sans délai.

Le blogueur et militant pro-démocratie a de nouveau été condamné à cinq ans de prison en décembre 2021 pour avoir diffusé des « fausses informations ».

« Abd el Fattah est en grand danger. Sa grève de la soif constitue un énorme risque pour sa vie », a déclaré Ravina Shamdasani, la porte-parole de Volker Türk à Genève.

Sa mère, Laila Soueif, elle-même militante des droits humains, a dit avoir attendu en vain pendant dix heures devant la prison de Wadi al Natroun, au sud du Caire, dans l’espoir de recevoir la lettre hebdomadaire de son fils, qui lui est généralement transmise le lundi.

« Ils m’ont dit qu’il a refusé d’écrire une lettre, qu’il ne va pas mal, mais qu’il refuse de transmettre une lettre », dit-elle dans un message vidéo. « Je n’ai aucune preuve qu’Alaa est vivant et conscient. »

Alaa Abd el Fattah a fait savoir qu’il cesserait de boire dimanche, au moment où s’ouvrait dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh la 27e conférence des Nations unies pour le climat (COP27), dont Abdel Fattah al Sissi entend faire une vitrine de son pouvoir.

Plusieurs dirigeants étrangers ont publiquement évoqué le sort de l’activiste, dont le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron, qui ont dit avoir soulevé la question de sa libération lors de leurs entretiens respectifs avec le président égyptien.

Le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukry, a déclaré de son côté à la chaîne CNBC que les autorités pénitentiaires fourniraient des soins à Alaa Abd el Fattah et il a imputé la détérioration de sa santé à un « choix personnel ».

Les autorités égyptiennes ne reconnaissent pas la double-nationalité de l’activiste.

(Farah Saafan à Charm el-Cheikh et Emma Farge à Genève, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA70IW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS