Les Palestiniens craignent que le résultat des élections israéliennes n’entraîne davantage de violence
par Nidal al-Mughrabi et Ali Sawafta
GAZA/CISJORDANIE (Reuters) – La perspective du retour au pouvoir de Benjamin Netanyahu à la tête de l’une des coalitions les plus à droite de l’histoire d’Israël suscite l’inquiétude des Palestiniens qui craignent une nouvelle escalade des violences.
Le possible retour de Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement israélien après les élections législatives de mardi a pour toile de fond la vague de violence la plus meurtrière depuis des années entre Israël et les Palestiniens.
Les responsables palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ont déclaré que l’alliance probable entre l’ancien dirigeant et le député sortant d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, faisait craindre une aggravation des tensions.
« Il ne fait aucun doute que le résultat d’une telle coalition renforcera l’attitude hostile envers le peuple palestinien et rendra les mesures d’occupation plus extrêmes », a déclaré à Reuters Bassam Salhe, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine.
Le porte-parole du Hamas palestinien a estimé que ces résultats pourraient entraîner un regain de violence.
De nombreux Palestiniens, y compris des réfugiés en Jordanie et au Liban, disent ne voir aucune différence entre Benjamin Netanyahu et d’autres politiciens israéliens en ce qui concerne leur politique envers les Palestiniens.
Plus de 100 Palestiniens de Cisjordanie occupée par Israël ont été tués par les forces israéliennes cette année, tandis qu’une série d’attaques perpétrées par des Palestiniens a fait 20 morts en Israël et dans les colonies israéliennes.
(Reportages supplémentaires d’Issam Abdallah à Beyrouth, de Firas Makdesi et Kinda Makieh à Damas, et de Jehad Abu Shalbak et Muath Freij en Jordanie; version française Dina Kartit, édité par Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

