Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus… 2 Corinthiens 7:6
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Dieu nous a consolés par la venue de Tite… mais aussi par la consolation dont il a été rempli à votre sujet : il nous a raconté votre grand désir, vos larmes, votre ardente affection envers moi, de sorte que je me suis d’autant plus réjoui… nous nous sommes encore plus abondamment réjouis de la joie de Tite, parce que son esprit a été apaisé grâce à vous tous… et son affection pour vous augmente encore, quand il se souvient de votre obéissance à tous, et de la façon dont vous l’avez reçu, avec crainte et tremblement. 2 Corinthiens 7. 6, 7, 13, 15
Tite (2)
Un messager pour les Corinthiens
C’est “dans une grande affliction et avec serrement de cœur, avec beaucoup de larmes” (2 Corinthiens 2. 4) que Paul avait écrit sa première lettre aux Corinthiens ; son but était de les reprendre et de corriger leur attitude. Quelque temps plus tard, il envoie Tite à Corinthe. Tite était l’un des frères de l’équipe travaillant au service du Seigneur ; il devait voir comment la lettre de l’apôtre avait été reçue par l’assemblée à Corinthe. Dans sa deuxième épître, Paul mentionne comment, alors qu’il était en Troade, il avait pu attendre avec anxiété les nouvelles que Tite devait lui apporter de Corinthe ; ne le trouvant pas, il était parti pour la Macédoine (2. 12, 13).
Là-bas, alors qu’il est démoralisé et troublé de tous côtés par des conflits extérieurs et des craintes intérieures, Dieu le réconforte par la venue de Tite et les nouvelles encourageantes qu’il rapporte de Corinthe. Dieu a encouragé et utilisé ce jeune frère à qui avait été confiée une mission très difficile. Aujourd’hui encore, quand il y a des problèmes dans les assemblées, ce n’est pas chose facile pour un frère extérieur à l’église locale de chercher à aider ses frères et sœurs. Celui qui viendrait en étant sûr de lui serait incapable d’être une vraie aide. Mais c’est un service précieux que Dieu met au cœur de l’un ou de l’autre, et qui n’est pas à négliger.
Dieu a utilisé la lettre de Paul pour produire une sainte tristesse chez les Corinthiens. Cette tristesse ayant produit la repentance, Paul peut maintenant les louer pour leur zèle, alors qu’ils se sont séparés du mal, manifestant leur indignation et leur crainte. Il se réjouit avec Tite qui a pu apprécier leur attitude. Leur obéissance à la parole de l’apôtre, constatée par Tite, a montré qu’ils étaient “purs dans cette affaire” (7. 11), et la grande affection que Paul avait pour eux a été totalement libérée.
E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.