L’Allemagne autorise la société chinoise Cosco à prendre une participation de 24,9% dans le port de Hambourg
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Andreas Rinke et Jan Schwartz
BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand a approuvé une prise de participation par la société chinoise Cosco à hauteur de 24,9% dans l’un des trois terminaux de la société de logistique HHLA, l’un des principaux exploitants du port de Hambourg, alimentant ainsi le débat sur les investissements étrangers stratégiques.
L’investissement approuvé est inférieur à la participation de 35% initialement prévue par le géant chinois du transport maritime et HHLA, et ne donne à Cosco aucun droit de regard sur la gestion ou les décisions stratégiques.
Le compromis a été négocié malgré une importante résistance politique, provenant notamment des ministères de l’Économie et des Affaires étrangères. Il intervient une semaine avant que le chancelier Olaf Scholz ne se rende en Chine.
Cosco n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Une source gouvernementale allemande a déclaré à Reuters que la société chinoise avait accepté l’accord.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, répondant à une question sur le nouvel accord de Cosco et l’implication de plusieurs ministères allemands, a déclaré mercredi que la Chine espérait que « les parties concernées verraient la coopération pragmatique entre la Chine et l’Allemagne de manière rationnelle (et) arrêteraient les spéculations gratuites », sans donner plus de détails.
Le ministère des Affaires étrangères allemand a rédigé une note sur la réunion du cabinet qui documente son rejet de l’investissement de Cosco, à laquelle se sont joints le ministère de l’Économie et les quatre ministères dirigés par les libéraux-démocrates, ont déclaré à Reuters deux sources gouvernementales, ce qui annonce de nouvelles tensions au sein de la coalition gouvernementale tripartite.
L’investissement « étend de manière disproportionnée l’influence stratégique de la Chine sur les infrastructures de transport allemandes et européennes, ainsi que la dépendance de l’Allemagne vis-à-vis de la Chine », indique la note, consultée par Reuters.
Elle souligne « les risques considérables qui se présentent lorsque des éléments de l’infrastructure de transport européenne sont influencés et contrôlés par la Chine – alors que la Chine elle-même n’autorise pas l’Allemagne à prendre des parts dans les ports chinois ».
(Reportage Andreas Rinke, Jan Schwartz et Eduardo Baptista ; rédigé par Rachel More et Kirsti Knolle ; version française Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


