Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les pourparlers de paix sur l’Éthiopie débutent en Afrique du Sud

JOHANNESBURG (Reuters) – Les premiers pourparlers de paix officiels visant à mettre fin à deux ans de guerre entre l’armée éthiopienne et les groupes armés de la région du Tigré, dans le nord du pays, ont débuté mardi en Afrique du Sud et se termineront dimanche, a déclaré le gouvernement sud-africain.

Les pourparlers, menés sous la médiation de l’Union africaine, débutent alors que le gouvernement a réalisé des avancées significatives sur le terrain, en s’emparant de plusieurs grandes villes du Tigré au cours de la semaine dernière.

L’offensive gouvernementale, menée conjointement avec les troupes alliées de l’Érythrée voisine, a fait craindre de nouvelles violences contre les populations civiles, ce qui a conduit les dirigeants africains, américains et européens, ainsi que le pape François, à appeler à un cessez-le-feu et à des pourparlers urgents.

Le conflit a déjà fait des milliers de morts, entraîné le déplacement de millions de personnes et exposé des centaines de milliers d’habitants à un risque de famine.

L’Afrique du Sud « espère que les pourparlers se dérouleront de manière constructive et aboutiront à un résultat positif conduisant à une paix durable pour tous les habitants de notre cher pays frère, l’Éthiopie », a déclaré Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa.

L’équipe de médiation de l’Union africaine est dirigée par l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, soutenu par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta et l’ancienne vice-présidente d’Afrique du Sud Phumzile Mlambo-Ngcuka.

La délégation tigréenne a déclaré que les pourparlers en Afrique du Sud porteraient essentiellement sur la cessation immédiate des hostilités, le libre accès de l’aide humanitaire au Tigré et le retrait des forces érythréennes.

Le gouvernement a déclaré qu’il considérait les pourparlers comme une occasion de résoudre le conflit et de « consolider l’amélioration de la situation sur le terrain », faisant apparemment référence à ses avancées militaires dans le Tigré.

(Reportage Anait Miridzhanian et Bhargav Acharya ; rédigé par Estelle Shirbon ; version française Augustin Turpin, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9O0LH-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.