Les pourparlers de paix sur l’Éthiopie débutent en Afrique du Sud
JOHANNESBURG (Reuters) – Les premiers pourparlers de paix officiels visant à mettre fin à deux ans de guerre entre l’armée éthiopienne et les groupes armés de la région du Tigré, dans le nord du pays, ont débuté mardi en Afrique du Sud et se termineront dimanche, a déclaré le gouvernement sud-africain.
Les pourparlers, menés sous la médiation de l’Union africaine, débutent alors que le gouvernement a réalisé des avancées significatives sur le terrain, en s’emparant de plusieurs grandes villes du Tigré au cours de la semaine dernière.
L’offensive gouvernementale, menée conjointement avec les troupes alliées de l’Érythrée voisine, a fait craindre de nouvelles violences contre les populations civiles, ce qui a conduit les dirigeants africains, américains et européens, ainsi que le pape François, à appeler à un cessez-le-feu et à des pourparlers urgents.
Le conflit a déjà fait des milliers de morts, entraîné le déplacement de millions de personnes et exposé des centaines de milliers d’habitants à un risque de famine.
L’Afrique du Sud « espère que les pourparlers se dérouleront de manière constructive et aboutiront à un résultat positif conduisant à une paix durable pour tous les habitants de notre cher pays frère, l’Éthiopie », a déclaré Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
L’équipe de médiation de l’Union africaine est dirigée par l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, soutenu par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta et l’ancienne vice-présidente d’Afrique du Sud Phumzile Mlambo-Ngcuka.
La délégation tigréenne a déclaré que les pourparlers en Afrique du Sud porteraient essentiellement sur la cessation immédiate des hostilités, le libre accès de l’aide humanitaire au Tigré et le retrait des forces érythréennes.
Le gouvernement a déclaré qu’il considérait les pourparlers comme une occasion de résoudre le conflit et de « consolider l’amélioration de la situation sur le terrain », faisant apparemment référence à ses avancées militaires dans le Tigré.
(Reportage Anait Miridzhanian et Bhargav Acharya ; rédigé par Estelle Shirbon ; version française Augustin Turpin, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


