Les dirigeants de l’UE vont continuer à étudier un plafonnement des prix du gaz
Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne ont décidé aux premières heures de vendredi de poursuivre l’examen des options qui permettraient de limiter les prix de l’énergie, sans toutefois s’accorder sur un plafonnement des prix du gaz.
Les dirigeants ont apporté leur soutien aux propositions visant à lutter contre la flambée des prix de l’énergie présentées plus tôt cette semaine par la Commission européenne.
La première journée du Conseil européen qui se tient à Bruxelles s’est toutefois conclue sans qu’aucune décision définitive ne soit prise concernant un éventuel plafonnement des prix du gaz.
« Nous avons une bonne feuille de route, solide, qui nous permettra de travailler sur les prix de l’énergie », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Dans leurs conclusions, les dirigeants du bloc ont demandé à leurs ministres et à l’exécutif européen de « présenter des décisions concrètes » sur un « corridor temporaire et dynamique des prix des transactions portant sur le gaz naturel » qui permettrait de limiter la hausse des prix.
Ils ont aussi demandé que des décisions soient présentées sur la question d’un plafonnement des prix du gaz utilisé dans la production d’électricité.
« A mes yeux les objectifs de ce conseil sont atteints », a déclaré Emmanuel Macron à l’issue des discussions.
« Par nature, le fait que nous ayons trouvé un accord ce soir (…) envoie de manière très claire un signal aux marchés de notre détermination et de notre unité, et de notre volonté aussi de lutter avec beaucoup de clarté contre toute forme de spéculation », a indiqué le président français.
Les dirigeants des Vingt-Sept n’ont toutefois pas donné de calendrier pour la prise de décision concernant le plafonnement des prix. Les ministres de l’Energie de l’UE se réuniront mardi pour discuter de ces mesures.
(Avec John Chalmers, et la contribution de Jan Strupczewski, Charlotte van Campenhout, Marine Strauss, Gabriela Baczynska, Benoit Van Overstraeten, Sudip Kar-Gupta, Sabine Siebold et Philip Blenkinsop, rédigé par Gabriela Baczynska et John Chalmers; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
