Ethiopie: Les forces du Tigré concèdent la perte de la ville de Shire
NAIROBI (Reuters) – Les forces du Tigré, région du nord de l’Éthiopie, ont reconnu mardi avoir perdu le contrôle de la ville de Shire, reconquise par l’armée éthiopienne et ses alliés.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les rebelles du Tigré affrontent l’armée éthiopienne et ses alliés, y compris les troupes de l’Érythrée voisine, depuis fin 2020. Ce conflit a fait des milliers de morts, déplacé des millions de personnes et plongé des centaines de milliers de personnes dans des conditions proches de la famine.
« Si nous ne nous défendons pas contre nos ennemis, ils continueront les atrocités », ont déclaré les autorités du Tigré dans un communiqué. « Chaque Tigréen doit se défendre », ajoutent-elles.
Les porte-parole du gouvernement et de l’armée éthiopiens et du gouvernement érythréen n’ont pas répondu à des demandes de commentaires sur la situation à Shire.
Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a déclaré dans un tweet lundi que le gouvernement était prêt à assurer l’accès humanitaire et la sécurité du personnel humanitaire dans « les zones libérées et contrôlées » par l’armée nationale.
L’Union africaine, les Nations unies, l’Union européenne et plusieurs hauts responsables du gouvernement américain ont appelé ces derniers jours à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture de pourparlers sous la médiation de l’Union africaine.
Les Européens et les Américains ont demandé le retrait des troupes érythréennes du territoire éthiopien.
Dans un tweet publié mardi, le ministre érythréen de l’Information, Yemane Meskel, a accusé les critiques de favoriser le Front populaire de libération du Tigré (TPLF), le parti politique dominant dans la région.
(Reportage rédaction de Nairobi, rédigé par Giulia Paravicini ; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)