Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Essence: Le gouvernement prêt à intervenir pour lever les blocages, dit Véran

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le gouvernement appelle à ce que la totalité des blocages soient levés au niveau de plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies sans quoi le nécessaire sera fait pour les lever, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

« Le gouvernement appelle à ce que la totalité des blocages soient levés sans délai, sans quoi nous prendrions nos responsabilités c’est-à-dire que nous pourrions être amenés à les lever », a-t-il dit sur RTL.

« Nous nous réservons la possibilité d’intervenir », en procédant par exemple « à des réquisitions si la situation devait l’exiger », a-t-il ajouté.

La grève entamée fin septembre par les salariés de plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies , Exxon Mobil et Esso pour réclamer des augmentations salariales perturbe depuis plusieurs jours l’approvisionnement des stations-services, avec des tensions sur la disponibilité de certains carburants dans « un grand nombre de stations-services ».

« La grève a duré, elle dure trop longtemps », a estimé Olivier Véran. « Nous ne laisserons pas les Français être pénalisés, le blocage des raffineries, le blocage des centres de dépôt ne doit pas rimer avec le blocage de la vie de millions de Français. »

De son côté, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a souligné sur RMC qu' »il n’y a qu’une seule issue à la crise, c’est la fin du mouvement social ».

« Nous ne laisserons pas les blocages perdurer, c’est clair », a-t-il également précisé.

Pour Olivier Véran, chez Esso-ExxonMobil « le dialogue social a payé, un accord majoritaire a été trouvé entre les syndicats et le patronat et donc nous considérons qu’il n’y a plus aucune raison qu’il y ait le moindre blocage ».

En revanche, dans le cas de TotalEnergies, il a jugé « excessif » et « anormal » l’appel de la CGT à poursuivre les blocages par une « grève préventive » alors que « le groupe a mis sur la table une négociation sur les salaires ».

(Rédigé par Myriam Rivet et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9A09S-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS