Italie: Panetta (BCE) résiste aux appels à devenir ministre de l’Economie, selon sources
par Giuseppe Fonte et Giselda Vagnoni
ROME (Reuters) – Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), résiste aux appels de Giorgia Meloni qui souhaiterait le voir prendre le poste de ministre de l’Economie d’un futur gouvernement qu’elle dirigerait en cas de victoire de l’alliance de droite dimanche aux élections législatives en Italie, ont dit deux sources politiques à Reuters.
La dirigeante du parti Frères d’Italie aimerait que Fabio Panetta remplace Daniele Franco mais l’ancien premier sous-gouverneur de la Banque d’Italie a clairement fait savoir qu’il n’était pas intéressé, ont dit les sources.
Fabio Panetta préférerait le poste de gouverneur de la Banque d’Italie, ont-elles ajouté, en réclamant l’anonymat.
Agé de 63 ans, Fabio Panetta a connu une longue carrière au sein de la Banque d’Italie et il est membre du directoire de la BCE, et donc du conseil des gouverneurs de l’institut de Francfort, depuis début 2020.
Le mandat d’Ignazio Visco, qui, à 72 ans, dirige la Banque d’Italie depuis 2011, prend fin en octobre 2023.
Une troisième source, proche du dossier, a confirmé que Fabio Panetta était le principal candidat pour succéder à Ignazio Visco.
Un porte-parole de la BCE a déclaré que « M. Panetta a refusé de s’exprimer » sur le sujet.
Les services de Giorgia Meloni n’étaient pas joignables dans l’immédiat.
La dirigeante de Fratelli d’Italia, pressentie pour devenir la première femme présidente du Conseil en Italie après les élections de dimanche, a déclaré mardi dans une interview à une chaîne de télévision qu’il était prématuré de parler de la composition d’un futur gouvernement.
Dans une interview à Reuters le 25 août, elle avait déjà refusé de répondre à une question sur un rôle éventuel de Fabio Panetta dans un futur gouvernement de droite, ajoutant que le banquier central était une personne « du plus haut niveau ».
Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini, allié de Giorgia Meloni au sein de la coalition de droite, a exprimé son opposition à l’installation de technocrates aux postes clés du gouvernement, notamment le ministère de l’Economie.
Comme les autres pays européens, l’Italie est confrontée à une détérioration de ses perspectives économiques en raison de la guerre en Ukraine et de l’inflation élevée, face à laquelle la BCE est engagée dans un cycle de relèvement des taux d’intérêt qui complique les efforts italiens de désendettement.
(Avec Francesco Canepa à Francfort, version française Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

