Le nouveau conflit Arménie-Azerbaïdjan a fait plus de 200 morts, la situation reste tendue
(Reuters) – Les combats entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan cette semaine ont fait plus de 200 morts, ont annoncé vendredi les deux pays, dont le litige autour de la région du Haut-Karabakh a une nouvelle fois dégénéré en affrontements, les plus violents depuis le conflit de l’automne 2020.
Malgré un cessez-le-feu conclu mercredi soir sous l’égide de la Russie, la tension entre les deux républiques du Caucase continue de susciter l’inquiétude et le président français Emmanuel Macron s’est une nouvelle fois entretenu vendredi avec le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, en rappelant sa volonté de favoriser le dialogue entre les deux voisins.
Le chef du gouvernement arménien s’est aussi entretenu vendredi avec le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Au cours d’une séance au Parlement à Erevan, Nikol Pachinian a avancé un bilan de 135 Arméniens tués dans les derniers combats, a rapporté l’agence Interfax. Un précédent bilan faisait état de 105 tués dans les rangs arméniens.
L’Azerbaïdjan a de son côté relevé de 71 à 77 le nombre des pertes dans ses rangs.
Les deux pays, qui se rejettent la responsabilité de ces nouveaux combats, ont prévenu que ces bilans risquaient de s’alourdir.
Depuis des décennies, ils s’opposent, parfois par les armes, au sujet du Haut-Karabakh, une enclave en territoire azerbaïdjanais internationalement reconnue comme faisant partie de l’Azerbaïdjan mais peuplée et contrôlée, jusqu’au conflit de 2020, par des Arméniens.
L’Arménie accuse l’Azerbaïdjan d’avoir attaqué et pris des localités jusque sur son territoire, au-delà du Haut-Karabakh, cette semaine. L’Azerbaïdjan affirme pour sa part avoir riposté à des « provocations » arméniennes.
Le cessez-le-feu conclu sous l’égide de Moscou a mis fin aux combats mercredi soir mais la situation à la frontière reste tendue, a dit Nikol Pachinian vendredi.
La Russie, qui a noué un partenariat militaire stratégique avec l’Arménie tout en s’efforçant d’entretenir de bonnes relations avec l’Azerbaïdjan, a déclaré qu’elle ferait pression sur les deux pays pour qu’ils retirent leurs forces sur les positions qu’elles occupaient avant les affrontements de la semaine.
Dans son entretien téléphonique avec Nikol Pachinian, Emmanuel Macron a réitéré « son appel aux parties à respecter le cessez-le-feu » et « rappelé sa détermination à permettre le dialogue et la poursuite des négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, pour une paix durable dans la région », a rapporté l’Elysée.
Le président français a aussi « réaffirmé son attachement à la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité de l’Arménie ».
(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.