Grande-Bretagne: Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Westminster
par Michael Holden et Kate Holton
LONDRES (Reuter) – Le roi Charles III, les princes William et Harry, et d’autres membres de la famille royale britannique se sont joints mercredi à une procession solennelle pour transférer la dépouille de la reine Elizabeth II du palais de Buckingham à celui de Westminster.
Une foule immense s’est rassemblée dans le centre de Londres pour assister au passage du cercueil la monarque, décédée jeudi à l’âge de 96 ans dans sa résidence d’été en Écosse après sept décennies sur le trône.
Après la mort de la souveraine, le cercueil royal a été transporté dimanche à Edimbourg puis en avion jusqu’à Londres mardi soir.
Posé sur un affût de canon, recouvert du drapeau royal et de la couronne impériale d’État, le cercueil a entamé une lente procession accompagnée de coups de canon et au son de la cloche de Big Ben jusqu’au palais de Westminster, où il sera exposé pendant quatre jours devant les Britanniques.
Le nouveau roi Charles III marchait juste derrière le corbillard avec Anne, Andrew et Edward, ses frères et soeur, suivis par les princes William et Harry, une scène rappelant le cortège funèbre de leur mère, la princesse Diana, il y a 25 ans dans le centre de Londres.
Il s’agissait également d’une démonstration symbolique d’unité, puisque William, désormais nouveau prince de Galles, et Harry, duc de Sussex, sont réputés en froid depuis quelques années.
« Nous assistons à quelque chose de très triste mais de très spécial », a déclaré Charlie Cooper, venu de Liverpool, dans le nord de l’Angleterre, pour assister à la cérémonie. « Cela fait partie de mon histoire, et de celle de millions d’autres personnes dans le monde ».
Kate, la femme de William et désormais princesse de Galles, et la femme de Harry, Meghan, voyagent en voiture, tout comme la femme de Charles, Camilla, la reine consort.
Après avoir atteint Westminster, le cercueil a été porté à l’intérieur par des soldats des Grenadier Guards et placé sur un catafalque. Une messe doit être célébrée par l’archevêque de Canterbury.
Les Britanniques pourront se recueillir devant la chapelle ardente d’Elizabeth II jusqu’au 19 septembre, le jour des funérailles.
Jusqu’à 750.000 personnes sont attendues dans le Parlement de Westminster pour rendre un dernier hommage à la souveraine.
Certains ont commencé à faire la queue mardi soir sous la pluie pour être parmi les premiers à passer devant le cercueil.
(Avec la contribution d’Alistair Smout, Farouq Suleiman, Aiden Nulty et Manuel Ausloos; version française Elena Vardon et Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

