Société : La déclaration et l’immatriculation sociale du personnel de maison est obligatoire
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Dans un communique publie le 09 Septembre 2022 sur la page Facebook de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le directeur général donne un ultimatum aux employeurs de ces travailleurs.
Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame veut passer à la phase répressive. Après des mois de sensibilisation et autres pédagogie sur l’importante de payer les cotisations sociales de son personnel la CNPS va dorénavant sévir. Le cap du mois d’Octobre 2022 est fixé pour ce travail. « A cet égard le mois de Septembre 2022 des enquêtes et des contrôle systématiques seront organisés sur l’ensemble du territoire national et les redressements conséquents seront opérés en application strict et rigoureuse de l’ensemble des mesures prévues par la règlementation en vigueur. » Peut-on lire dans le dernier paraphe de ce communique.
Charnold Douha trouve l’action salutaire mais souhaite que des descentes soient pratiques. « Si seulement cela pouvait être suivi par une action concrète. Le secteur des entreprises et leur personnel est déjà bien problématique combien l’informel? La stratégie doit être bien pensée. Très belle initiative vivement le déploiement » a-t-il commenté sur Facebook.
État des lieux du personnel de maison
Au Cameroun, les employés de maison sont rarement immatriculés et donc ne bénéficient pas d’une couverture sociale. Une situation qui rend leurs emplois précaire. Selon l’organisme « l’immatriculation et le paiement des cotisations sociales est une obligation légale, sociale et morale à l’égard de ces modestes personnes employées dans les maisons ». Elle vise à sauvegarder leurs droits, notamment pour le bénéfice des prestations sociales servies par la CNPS (allocations familiales, prise en charge des maladies professionnelles et accidents du travail, pensions de retraite…) La sortie de la CNPS vient mettre de l’ordre dans ce secteur où l’anarchie et l’exploitation dictent leurs lois.
Thierry EDJEGUE